Campus de Longueuil
Nouvelle professeure au Département de psychologie
Photo : fournie
La professeure Amylie Paquin-Boudreau s'est jointe à l'équipe enseignante du Département de pyschologie en juin dernier.
Psychologue clinicienne et professeure adjointe au Département de psychologie de l’UdeS (à Longueuil), ses recherches portent sur les conflits et la violence familiale en contexte de séparation parentale, avec un intérêt particulier pour l’expérience vécue par les parents et les enfants, ainsi que le développement d’interventions sensibles à leur réalité.
Elle a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a étudié les perceptions et les pratiques des professionnels juridiques et psychosociaux intervenant auprès des familles en situation de conflit sévère de séparation. Elle a ensuite réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Genève (Suisse) sur la coparentalité conflictuelle post-séparation et a également été professeure invitée à l’Université du Québec à Montréal, où elle a enseigné des cours sur la psychologie de la famille.
En parallèle à ses activités de recherche, elle exerce en psychothérapie auprès d’enfants, d’adolescents et de parents et réalise des expertises psycholégales.