Aller au contenu

Célébration de la recherche et des études supérieures 2025

Myriam Lemelin remporte le prix Tremplin en recherche et création dans la catégorie Sciences naturelles et génie

De gauche à droite : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; Myriam Lemelin, récipiendaire; Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.
De gauche à droite : Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures; Myriam Lemelin, récipiendaire; Pierre Cossette, recteur de l'UdeS.
Photo : Michel Caron UdeS

Depuis Sherbrooke, elle est au cœur de l’exploration spatiale! Reconnue internationalement comme scientifique de référence pour les études sur la composition de la surface lunaire, la professeure Myriam Lemelin a été sélectionnée pour trois missions d'exploration robotisée de la Lune, prévues dès 2025, en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne et la NASA.

Inédits, ses travaux repoussent les limites de la recherche en télédétection pour étudier les propriétés de la surface et les différentes ressources en minéraux et en glace de la Lune, de Mars et de l’Arctique canadien.

Les méthodes avancées que la professeure Lemelin a développées en télédétection géologique et ses travaux sont utilisés par des spécialistes du monde entier. Ils seront notamment utiles pour la prochaine décennie d’exploration spatiale, qui pourrait permettre aux humains d’établir une présence à long terme sur la Lune.

La professeure Lemelin brille par son implication dans la science citoyenne, organisant de nombreux colloques et participant à des émissions phares de science, ainsi qu'à des événements grand public. Invitée comme conférencière sur des tribunes prestigieuses, elle inspire la relève.

Prix Tremplin en recherche et création souligne la contribution exceptionnelle de professeures et professeurs en début de carrière. Chaque personne lauréate reçoit un prix d’une valeur de 4 000 $.


Informations complémentaires