Aller au contenu

Nouvelle publication | Sous la direction de Marie-Hélène Desmeules, Geoffroy Mannet et Thibault Tranchant

En marge du récit. Enjeux critiques de la narration

En marge du récit. Enjeux critiques de la narration, sous la direction de Marie-Hélène Desmeules, Geoffroy Mannet et Thibault Tranchant, Classiques Garnier, Paris, 2025, 260 p.
En marge du récit. Enjeux critiques de la narration, sous la direction de Marie-Hélène Desmeules, Geoffroy Mannet et Thibault Tranchant, Classiques Garnier, Paris, 2025, 260 p.

Cet ouvrage suppose que les règles narratives issues de la tradition tragique engendrent exclusion et marginalisation. Les auteurs examinent les limites de cet art et explorent des façons alternatives de raconter les vies et actions.

Les textes qu’il réunissent proposent des analyses des exclusions inhérentes au modèle aristotélicien dans différents contextes, notamment éthiques, juridiques et littéraires. Les textes des contributeurs (S. Klimis, J.-M Narbonne, M.-H. Desmeules, T. Tranchant, S. Cloutier, G. Mannet, D. Morin, M. Antaki) y sont brièvement présentés.

À propos de la direction de l'ouvrage

La professeure Marie-Hélène Desmeules enseigne au Département de philosophie et d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse entre autres à l'éthique narrative, la phénoménologie critique, la philosophie féministe et les usages normatifs et juridiques du consentement.

Geoffroy Mannet a fait des études de théologie protestante et de philosophie à Paris, Rome et Strasbourg. Il est notamment l'auteur de L'Impureté politique : la sociologie de Pierre Bourdieu au miroir de la pensée politique de Jacques Rancière (L'Harmattan, 2014).

Thibault Tranchant est docteur en philosophie des universités de Rennes 1 et de Sherbrooke. Il s’est spécialisé dans le domaine de la philosophie politique moderne et contemporaine ainsi que dans l’histoire des théories de la démocratie.


Informations complémentaires