La maîtrise en éthique appliquée devient un programme distinct
Photo : Michel Caron – UdeS
L'Université de Sherbrooke offre des programmes en éthique appliquée depuis 1996, qui demeurent assez uniques au Québec et ailleurs dans le monde. Un cheminement en éthique était offert depuis 2003 à la maîtrise en philosophie, mais il devient aujourd'hui un programme distinct : la maîtrise en éthique appliquée.
Avec la croissance importante des besoins en éthique dans les milieux de travail, ce changement était demandé par les personnes étudiantes au sein du programme afin que les employeurs potentiels puissent plus facilement repérer et reconnaître leur spécialisation en éthique appliquée. Le nouveau titre du diplôme leur permettra ainsi de développer un profil professionnel dans lequel leurs compétences en éthique appliquée seront maintenant visibles et reconnues à leur pleine valeur, et ce, sans ambiguïté.
Pre Allison Marchildon, responsable de la maîtrise en éthique appliquée
Une formation en éthique appliquée est un atout majeur pour s’orienter aujourd’hui dans les problèmes éthiques, en réfléchir les enjeux actuels et contribuer à les résoudre lucidement, que ce soit dans son milieu de travail, dans son engagement social ou à titre personnel.
Offerts au Campus de Longueuil, les programmes en éthique appliquée de l'UdeS sont de type cours. Pour la maîtrise, cela veut dire que les personnes étudiantes doivent produire un essai et non un mémoire (comme c'est le cas pour les programmes de type recherche). Cette approche se veut résolument pratique : les personnes étudiantes sont appelées à mettre en pratique sur le terrain les connaissances acquises pendant les cours, que ce soit par des études de situations, d’enjeux, de dilemmes et d’autres cas concrets, ou encore par de la recherche-intervention en milieu professionnel sous forme de stage ou de participation à la communauté d’intervention en éthique.
Il est possible de déposer dès maintenant une demande d'admission pour la rentrée de l'automne.
En déposant votre demande avant le 1er mars, cela vous donnera accès à la bourse d'excellence de 1500 $ à l'admission à la maîtrise.