Diplômé en géographie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS
Patrick Grégoire remporte deux prix de la BDC
Le 20 octobre dernier à Ottawa, Patrick Grégoire (Lettres et sciences humaines, 1996), cofondateur et vice-président exécutif de Boréalis (Boréal informations stratégiques), a remporté le Prix Deloitte de la responsabilité sociale d'entreprise, décerné par la Banque du développement du Canada. Celle-ci reconnaissait ainsi la contribution de Boréalis pour ses pratiques et politiques favorisant la protection de l'environnement, la saine gestion des ressources humaines ou le bien-être de la collectivité.
Chaque année, le Prix Deloitte est remis à une entreprise canadienne ayant préalablement remporté un Prix aux jeunes entrepreneurs (PJE) provincial, qui rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes âgés de 19 à 35 ans. Boréalis avait obtenu son éligibilité en remportant cet honneur pour le Québec un peu plus tôt en 2009. À ce moment, la jeune entreprise magogoise s'était vue reconnaître deux aspects importants : l'apport de ses services conseils en gestion de l'impact social et environnemental auprès des grandes entreprises qui doivent se conformer aux normes internationales; son propre plan de développement durable, elle qui s'engage à verser 1 % de ses revenus annuels pour soutenir le développement communautaire et la protection de l'environnement.
Reconnue mondialement pour son expertise en gestion de l'impact social et de la performance environnementale des grands projets d'infrastructure dans les régions en développement, Boréalis possède une clientèle principalement constituée de multinationales des industries minière, gazière et pétrolière. Ses 39 employés travaillent surtout en Afrique et à travers l'Amérique du Nord et du Sud.
Boréalis reçoit 100 000 $ du gouvernement québécois
Une semaine après avoir remporté le Prix Deloitte, Boréalis a reçu 100 000 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec, afin de développer un logiciel hautement spécialisé capable de mesurer la performance environnementale d'un projet d'infrastructure.
La jeune entreprise, qui fait office de pionnière dans les domaines émergents de la responsabilité sociale et de la gestion de la performance environnementale, s'engage à investir plus de deux millions de dollars dans la création du logiciel. Celui-ci devrait permettre l'ajout de 20 emplois au total.