Aller au contenu

Nouvelle publication | Yves Couturier et Louise Belzile

Analyse et auto-analyse de l’activité en travail social

Yves Couturier et Louise Belzile, Analyse et auto-analyse de l'activité en travail social, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2024, 236 p.
Yves Couturier et Louise Belzile, Analyse et auto-analyse de l'activité en travail socialPresses de l’Université du Québec, Québec, 2024, 236 p.

L’activité en travail social est souvent méconnue, parfois mystérieuse, mais constitue néanmoins toujours une importante source d’apprentissage. Le présent livre propose des outils conceptuels et méthodologiques pour développer les compétences d’analyse et d’auto-analyse de cette activité de façon à soutenir le développement professionnel des travailleuses sociales, qu’elles soient en formation, en stage ou en emploi.

Toute personne intéressée par le développement professionnel en travail social ou y contribuant, que ce soit en formation initiale ou continue, en supervision, dans les organismes de régulation ou de contrôle de la qualité et même en gestion, y trouvera des outils et des exemples concrets utiles à l’accomplissement de son travail. Enfin, la travailleuse sociale réflexive souhaitant soutenir son propre développement professionnel découvrira également dans cet ouvrage de nombreuses sources d’informations pour réaliser cette intention.

À propos de l'auteur et de l'autrice

Yves Couturier est professeur titulaire au département de travail social de l’Université de Sherbrooke. Spécialiste de la collaboration interprofessionnelle, de l’organisation des services de santé et sociaux, il s’intéresse tout particulièrement aux soins primaires et aux services aux aînés.

Louise Belzile détient un doctorat en gérontologie. Elle a été chargée de cours pour le 2e cycle en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur les usages des outils cliniques en gérontologie et sur leurs effets sur les pratiques professionnelles. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche sur l’intégration des services, la collaboration interprofessionnelle, l’accès et la continuité des services.


Informations complémentaires