Des étudiants engagés à rendre accessible la musique de chambre

Les créateurs de la revue musicale Chroniques étudiantes finalistes du Gala Forces AVENIR 2009

François Grégoire, président-directeur général de Forces AVENIR a dévoilé le 9 octobre le nom des douze finalistes, du programme universitaire. Parmi ceux-ci, trois étudiants de l'École de musique de l'UdeS : Claire Cavanagh, Éric Charbonneau et Sophie Cusson pour la création de la revue musicale Chroniques étudiantes.

Le jury a été charmé par l'objectif des ces trois étudiants qui souhaitaient rendre accessible et démystifier la musique de chambre, plutôt méconnue du public en général. Créant un spectacle novateur, les trois promoteurs en ont mis plein la vue lors de leur prestation au Théâtre Granada le 1er avril 2009. Prenant la forme d'une comédie musicale où se mélangeaient le classique, le jazz, la musique de Broadway et même le folklore québécois, les nombreux artistes présents ont prouvé leurs multiples talents. Pour le plus important projet que l'École de musique ait jamais connu, Chroniques étudiantes a nécessité l'engagement de 40 étudiants qui ont assumé toute la production du spectacle, de la direction musicale à la composition et l'écriture, de la mise en scène à la gestion de projet, et de la couture à la promotion de l'événement.

Forces AVENIR tiendra le 17 novembre prochain, au Capitole de Québec, son gala annuel, afin d'honorer la richesse de cette jeunesse québécoise. Lors de cette soirée, la communauté universitaire, les partenaires, les membres de la société, les parents et amis seront rassemblés pour célébrer et surtout, honorer tous ces étudiants qui nous permettent d'envisager le meilleur pour notre société. Parmi ceux-ci, 13 recevront un AVENIR et seront couronnés lauréats Forces AVENIR 2009.