Nouvelle publication | Sous la direction de Gevisa La Rocca, Marie-Eve Carignan et Giovanni Boccia Artieri

Infodemic Disorder : Covid-19 Coping Strategies in Europe, Canada and Mexico

Infodemic Disorder : Covid-19 Coping Strategies in Europe, Canada and Mexico, sous la direction de Gevisa La Rocca, Marie-Eve Carignan et Giovanni Boccia Artieri, Palgrave Macmillan, 2023, 271 p.

Cet ouvrage collectif (en anglais) identifie comment les processus d’information des institutions publiques ainsi que des citoyennes et des citoyens ont changé tout au long de la pandémie de COVID-19, et ce, dans un nouveau contexte émergent : l’infodémie.

Le débat public est largement caractérisé aujourd’hui par une crise de la légitimité des institutions, accompagnée d’une crise de l’autorité dans la communication publique, conduisant à un état de désordre de l’information dû spécifiquement au besoin de trouver des informations liées à la lutte contre la pandémie. Cette condition est caractérisée par une attention croissante portée aux questions liées aux « fausses nouvelles », à la « désinformation » et à la « manipulation des médias », qui sont entrelacées dans les écosystèmes des plateformes numériques, et dont les effets sur la démocratie, la communication publique et la recherche, ainsi que sur le partage d’informations dans la sphère publique, sont vastes et profonds.

Dans cet ouvrage, on analyse les liens entre les stratégies de communication des institutions publiques et la communication citoyenne qui en résulte dans le but de comprendre comment les processus de communication ont changé pendant la pandémie. Il a été décidé d’étudier ce trouble de l’infodémie tel qu’il est apparu dans trois contextes géographiques : l’Europe, le Canada et le Mexique, tout en mettant en évidence les stratégies formelles et informelles de gestion mises en place par les institutions publiques ainsi que par les citoyennes et les citoyens.

À propos de la direction de l'ouvrage

Gevisa La Rocca est professeure agrégée en sociologie de la communication et des processus culturels à la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université Kore d’Enna, en Italie.

Marie-Eve Carignan est professeure agrégée au Département de communication de l’Université de Sherbrooke.

Giovanni Boccia Artieri est professeur titulaire en sociologie de la communication et des médias numériques et doyen du Département des sciences de la communication, des sciences humaines et des études internationales de l’Université de Urbino Carlo Bo, en Italie.