Nouvelle publication | Sous la direction de Ariane Couture
Pour des musicologies alternatives
La Pre Ariane Couture a dirigé le tout nouveau numéro d'Intersections (vol. 40 no 1). Il s'agit d'un numéro thématique sur les musicologies alternatives.
Les textes publiés sont représentatifs, du moins en partie, des recherches actuelles en musicologie, en contexte francophone et anglophone et différents débats et préoccupations les animent. Les thèmes sont variés : médiation musicale par la création radiophonique, santé mentale et opéra, EDI en musique, épistémologie, métier en musique, performance et performativité, archivistique numérique, représentation musicale.
On y trouve 7 articles et 2 recensions de livres traitant de la santé mentale, de la médiation musicale par la création radiophonique, de l’épistémologie, des métiers en musique, de la performance et de la performativité, de l’archivistique numérique de la représentation musicale.
À propos de la directrice de ce numéro
Ariane Couture est professeure à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse à l'histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, la prescription et curation culturelles, les recherches féministes et la culture à l'ère du numérique.
En savoir plus sur la revue
Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique, anciennement Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, est un périodique numérique bilingue et révisé par les pairs pour les recherches en musique faisant l'objet d'une évaluation académique.
Fondé en 1980 par la Société de musique des universités canadiennes (MusCan), il est publié deux fois par année en accès libre. Ce périodique vise à représenter la diversité des champs actuels des recherches en musique, au sens large, et accueille les propositions bien informées dans toutes les disciplines liées à la musique, ainsi que les travaux d’érudition multi- et interdisciplinaires. Intersections s’adresse à un lectorat et un autorat international et se dédie tout particulièrement à diffuser et à partager les recherches et les perspectives canadiennes tant au niveau national qu’international.