La FLSH célèbre la qualité de l’enseignement!
La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a souligné récemment, lors d’une cérémonie facultaire, les Prix de la qualité de l'enseignement, prix qui récompensent la réussite exceptionnelle de personnes professeures ou chargées de cours ainsi que d’un membre du personnel professionnel.
Près de 50 personnes s’étaient rassemblées à l'Espace Anne-Hébert pour l’évènement, animé par le vice-doyen à l’enseignement, le Professeur André Marquis.
Cette année quatre prix ont été remis : grande distinction en enseignement (individuel et équipe), contribution à la qualité de l’enseignement et excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche.
Le Prix grande distinction en enseignement (individuel et équipe) vise à reconnaître une personne enseignante et une équipe enseignante dont l’engagement, l’enseignement et l’accompagnement et l’amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.
Caroline Dubois, chargée de cours au Département de communication, a été retenue pour le volet « individuel » alors que le volet « équipe » a été décerné à l’équipe Le français langue seconde, constituée des chargées de cours Valérie Blache, Marie-Maude Cayouette, Catherine Dumont, Marie-Ève Fiset, Claire Minet, Vicky Poirier et Geneviève Prévost.
Le Prix de la contribution à la qualité de l’enseignement est remis à un membre du personnel professionnel qui contribue à la qualité de l’enseignement et à l’amélioration de la pédagogie universitaire ou au développement des compétences professionnelles et transversales des personnes étudiantes. Le prix a été remis à Geneviève Crevier, coordonnatrice au soutien à l'enseignement et à la pédagogie au Département de géomatique appliquée.
Enfin, Audrey Brassard, professeure titulaire au Département de psychologie, a remporté le Prix excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche. Cet honneur est remis à une professeure ou un professeur détenant le rang d’agrégé ou de titulaire qui se distingue particulièrement par la qualité de l’encadrement offert aux personnes étudiantes inscrites dans des programmes de formation à la recherche.
Les récipiendaires des prestigieux prix de la qualité de l’enseignement ont ceci en commun : un souci constant de la réussite des personnes étudiantes tant dans leur parcours académique que dans leur vie personnelle. Rien ne leur fait plus plaisir que de les voir s'épanouir dans leur cheminement professionnel après avoir relevé le défi des études.