Nouvelle publication | Karine Prémont

La puissance américaine mise en échec. De la guerre du Vietnam à l'Irak

Karine Prémont, La puissance américaine mise en échec. De la guerre du Vietnam à l'Irak, Éditions Septentrion, Québec, 2022, 174 p.

Les présidents américains affirment vouloir défendre la démocratie, la liberté et les droits humains partout dans le monde. Pourtant, si la politique étrangère américaine a souvent servi de garde-fou aux visées expansionnistes de certains régimes autoritaires, elle est aussi marquée par des actions illégitimes ou illégales ainsi que par des échecs militaires - en particulier pendant la guerre froide - et des interventions humanitaires catastrophiques au début des années 1990. Les thèmes de cet ouvrage ont été choisis parce qu'ils reflètent à la fois la puissance américaine - le plus souvent militaire - et les limites de cette puissance.

À propos de l'autrice

Karine Prémont est professeure de politique américaine à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et directrice adjointe de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM. « La puissance américaine mise en échec. De la guerre du Vietnam à l'Irak » est son deuxième ouvrage publié en collaboration avec l'émission « Aujourd'hui l'histoire » diffusée sur Ici Première.