Aller au contenu

Nouvelle publication | Pierre Hébert

Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire

Pierre Hébert, Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire, Presses de l'Université Laval, Québec, 2021, 560 p.
Pierre Hébert, Vie(s) d’Eugène Seers / Louis Dantin : une biochronique littéraire, Presses de l'Université Laval, Québec, 2021, 560 p.

Cette biographie de Louis Dantin (pseudonyme d’Eugène Seers, 1865-1945) jette la lumière sur un parcours et une correspondance hors du commun et engage ultimement à une méditation sur l’infinie complexité de l’être humain.

Connu comme le « découvreur » d’Émile Nelligan, Louis Dantin (pseudonyme d’Eugène Seers, 1865-1945) est aussi le critique le plus important des années 1930 au Québec et le mentor de nombreux écrivains de l’époque. Voici la biographie de cet homme hors du commun, qui s’appuie principalement sur son impressionnante correspondance (environ 2 500 lettres) et ses études critiques (plus de 400).

Par cette biochronique littéraire, qui suit la piste chronologique d’un dialogue entre les faits et les œuvres, on découvre le parcours remarquable, souvent bouleversant, de l’élève surdoué, du père du Très-Saint-Sacrement marginal, de l’éditeur clandestin d’Émile Nelligan et du défroqué exilé à Boston – où il passera l’essentiel de sa vie (1903-1945). Ses amantes, ses relations avec les Noirs, ses prises de position socialistes, ses polémiques et son rôle de passeur de la littérature américaine s’amalgament à une lecture de son œuvre pour donner un portrait saisissant d’un écrivain fasciné à la fois par la figure du Christ et par le corps de la femme : « Ton corps est la chapelle où j’adore et je prie »…

Au-delà de la notoriété du critique, cet ouvrage vise à faire connaître Louis Dantin au plus près de lui-même, traçant les lignes de force entre les événements de sa vie et de son œuvre littéraire.

À propos de Pierre Hébert

Professeur émérite de l’Université de Sherbrooke et membre de la Société royale du Canada, Pierre Hébert a publié, seul ou en collaboration, des ouvrages sur Lionel Groulx, Jacques Poulin, la Gazette littéraire de Fleury Mesplet, de même que l’édition de la correspondance entre Louis Dantin et Alfred DesRochers. Il est aussi auteur ou coauteur de cinq ouvrages sur la censure, dont le Dictionnaire de la censure au Québec : littérature et cinéma (Fides, 2006). Il a récemment publié, avec Bernard Andrès et Alex Gagnon, l’Atlas de la littérature québécoise (Fides, 2020). Il dirige depuis quelques années un projet de recherche sur Louis Dantin, qui s'intéresse notamment à la vaste correspondance qu'il a entretenu avec plusieurs de ses contemporains.


Informations complémentaires