Appel à communications

1971-2021 : 50 ans de corpus montréalais en sociolinguistique

Événement reporté en septembre 2022

Le corpus Montréal 1971, qui fête en 2021 son 50e anniversaire, a marqué la sociolinguistique moderne et lancé la recherche sociolinguistique québécoise et canadienne. Ce colloque souhaite souligner l’anniversaire de ce corpus et rendre hommage aux sociolinguistes québécoises et québécois de la première heure. Il réunit des chercheuses et chercheurs interpellés par la diversité du français – en premier lieu à Montréal, mais aussi dans les autres grandes villes de la francophonie – et par le recours à des corpus de langue orale.

Axes

1. La recherche sur le français de Montréal et des grands centres urbains de la francophonie
  2. Le développement de corpus sociolinguistiques à l’ère des humanités numériques
  3. L’étude des récits de vie

Accéder à l'appel à communications

Dates importantes

• 1er février 2021 : soumission des propositions
  • 1er mars 2021 : notification aux auteures et auteurs
  • 1er avril 2021 : confirmation de participation
  • 16-18 septembre 2021 : tenue du colloque

Organisation du colloque

• Pr Wim Remysen (Université de Sherbrooke)
  • Pre Hélène Blondeau (Université de Floride)
  • Pre Marty Laforest (Université du Québec à Trois-Rivières)

Ce colloque aura lieu du 16 au 18 septembre 2021, à la Maison du développement durable, située à Montréal.