Aller au contenu

Nouvelle publication / Chantale Proulx

S'affranchir

Chantale Proulx, S'affranchir, Éditions Fides, Anjou, 2018, 448 p.
Chantale Proulx, S'affranchir, Éditions Fides, Anjou, 2018, 448 p.

Portant un regard sans complaisance sur l’identité collective actuelle, Chantale Proulx invite à la réflexion et à l’analyse de la question de l’affranchissement et en particulier de l’archétype du puer – de l’adolescence. S’affranchir, c’est se libérer de la tyrannie de la jeunesse par l’évolution de l’affectivité, c’est aussi, plus généralement, mener une guerre aux croyances déréglées d’une époque donnée.

Faisant référence aux philosophes indépendants et s’inspirant de la sincérité des poètes, de la foi naturelle de l’enfant et de la quête éternelle du héros, l’auteure dessine clairement un chemin pour la conscience dont témoignent les individus accomplis et les mystiques. Au cœur de la réflexion proposée, une large place est faite au héros Ulysse de L’Odyssée, dont le parcours vers la maturité est jalonné de rencontres féminines symboliques. Le message est clair : la guérison se trouve dans l’accueil de la féminité blessée. Dès lors, tous sont conviés – les hommes en particulier – à un travail identitaire profond avec l’aide de la psychologie symbolique.

Une réflexion d’une grande actualité sur la domination des valeurs masculines et du consumérisme qui secoue le monde occidental.

À propos de l'auteure

Chargée de cours en psychologie, conférencière et auteure primée, Chantale Proulx a plusieurs publications à son actif : un essai sur la maternité psychique (Filles de Déméter, 2005, réédité sous le titre Devenir mère, un voyage au centre de soi, CRAM, 2018), des essais sur l’enfance (Un monde sans enfance, GGC, 2009; Plaidoyer pour une enfance heureuse, CRAM, 2015) et un essai sur l’hypersexualisation (Petit traité de la vie sexuelle contemporaine, CRAM, 2012).