Multiplier les liens - Portrait d’Anh Minh Truong, diplômé de l’UdeS en lettres et langues françaises
Connaissez-vous Anh Minh?
Si dans un passé assez lointain, ce jeune homme récoltait les félicitations de plusieurs pour ses talents en dessin, aujourd’hui il reçoit plutôt des éloges dans le domaine du cinéma et de la télévision. En effet, Anh Minh est un réalisateur et un scénariste, et a dernièrement été nommé aux Prix Gémeaux 2017 pour la réalisation de la série Braqueurs. En plus de ses autres projets cinématographiques, ce diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines dirige actuellement ses énergies sur un long-métrage documentaire portant sur un sujet qui éveille plusieurs discussions animées au sein de la communauté sherbrookoise : Well inc.
Ses racines?
Vietnamien d’origine, Anh Minh arrive à Sherbrooke dès l’âge d’un an pour s’y enraciner. Au moment d’entrer dans « la cour des grands », cet insoupçonné « ambassadeur » de l’Université de Sherbrooke se lance dans un certificat en lettres et langues françaises. À l’obtention de son diplôme en 2003, il migre vers Montréal, où il s’engage dans un baccalauréat en productions cinématographiques. Après s'être aventuré dans la grande ville, il regagne le chemin vers son indétrônable nature urbaine, ce qu’il considère comme ses repères : son Sherbrooke.
Ses expériences?
Nouvellement diplômé, Anh Minh arrive à destination et décroche son tout premier contrat professionnel avec, vous l’aurez sans doute deviné... l’Université de Sherbrooke! Il réalise alors les publicités de la campagne Université leader, Université de leaders, et dernièrement il a signé les vidéos de la campagne majeure de financement D’avenirs et de passions. Œuvrant également dans l’industrie de la télévision et du vidéoclip, Anh Minh a travaillé pour de nombreuses boîtes (Moment Factory, Attraction, Zone 3) et a réalisé les vidéoclips de nombreux artistes québécois, tout en mettant son talent au profit de la relève sherbrookoise (PHONZ, Orange O’Clock).
Ce jeune cinéaste a donc tissé de forts liens avec la Ville et l’Université de Sherbrooke. En effet, ces attaches et son parcours d’un an en lettres lui auront valu, oui, plusieurs contrats de production, mais aussi un collègue de travail du nom de Steve B. Bernard qui obtient son diplôme de la Faculté des lettres et sciences humaines en 2005. Depuis, Steve B. et Anh Minh font de la coscénarisation dans plusieurs projets cinématographiques et télévisuels. Maintenant, les deux confrères planchent sur trois projets de longs-métrages de fiction, dont Des hommes, la nuit qui devrait bientôt entrer en tournage.
Ses ambitions?
Évidemment, son curriculum continue de se renouveler, puisqu’au moment où l’écho du projet Well inc. se fait entendre, l’urgence de marquer les mémoires résonne en Anh Minh, qui s’investit corps et âme avec sa coréalisatrice Marie-Claude Paradis-Vigneault pour réaliser le documentaire Sur la Well. Il mentionne au passage sa vision concernant cet événement : « La ville va changer, quelque chose va disparaitre, mais quelque chose va apparaitre aussi. Les enjeux politiques et économiques de ce projet sont trop nombreux pour le temps que nous avons à réfléchir sur la réalisation du documentaire. Well inc. c’est maintenant que ça se passe, tellement que je n’ai pas encore trouvé mon producteur! ».
Le sentiment d’appartenance envers la ville qui l’a accueilli et vu grandir pousse Anh Minh à expliquer l’histoire de la rue Wellington à sa communauté. Comprendre pourquoi cette artère reste si vitale à Sherbrooke met en lumière les changements sociaux qui émergeront de cette revitalisation, et ces questionnements demeurent nécessaires. Même s’il faut se barder d’une armure de patience pour la sortie du documentaire Sur la Well, l’objectif d’Anh Minh Truong est clair : il faut s’armer de sa caméra vidéo professionnelle et de sa détermination pour que les gens n’oublient pas. « Le documentaire sortira dans 4 ou 5 ans, on ne le sait pas, mais ce qu’il est important et urgent de faire aujourd'hui est de mettre en mémoire la Well et de montrer le point de vue humain derrière ce projet d’envergure, parce que oui, il y a des gens qui changeront en même temps que la Well. », affirme Anh Minh.
Saviez-vous que c’est Anh Minh Truong qui a donné naissance à Sherlo, la mascotte du Vert & Or?
Eh bien oui! Dans le cadre d’un concours pour les Jeux du Québec en 1994, le fidèle partisan du Vert & Or prend forme grâce aux talents de dessinateur de ce diplômé. Âgé de 11 ans à cette époque, il nous présente d’abord le petit renard roux que nous connaissons bien aujourd’hui, sous le nom de JOOX. Le prénom de Sherlo, quant à lui, vient d’un autre membre de l’UdeS: Dominic Renaud, diplômé de la Faculté de droit en 2004 et de la Faculté d’administration en 2009. Ce dernier avait aussi participé au concours des Jeux du Québec avec Anh Minh, il y a de cela 23 ans!