Communication marketing à l'ère numérique
Une rencontre formatrice avec les Canadiens de Montréal, Ubisoft et Facebook
Dans le cadre de la 3e conférence annuelle en communication marketing, plus de 700 étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke ont eu la chance de recevoir des professionnels de haut niveau pour discuter des enjeux et défis associés au numérique dans leur organisation. Cédric Orvoine, vice-président ressources humaines et communication chez Ubisoft Montréal, Damien Duprat, directeur – Solutions marketing globales chez Facebook Canada, et Donald Beauchamp, vice-président principal – Communications chez les Canadiens de Montréal, y ont présenté leur entreprise et certaines de leur réalisations.
« Nous sommes très heureux et honorés d’avoir accueilli trois professionnels prestigieux dans le cadre de cette grande conférence annuelle sur la communication marketing, indique le professeur Marc D. David, coresponsable du baccalauréat-maîtrise en communication marketing avec le professeur Jean Roy. Ces conférences exclusives permettent à nos étudiantes et à nos étudiants d’avoir accès à des contenus uniques et inspirants de façon à les amener à réfléchir à plusieurs dimensions de leur future pratique professionnelle. »
Des conférenciers de renom
Lors de cette rencontre des plus inspirantes, Cédric Orvoine a entre autres présenté la stratégie de lancement derrière le jeu vidéo For Honor, notamment comment Ubisoft a réussi à réunir plus de 3 millions de curieuses et de curieux avec la version bêta du jeu avant son lancement le 14 février dernier. Il a aussi présenté les diverses plateformes sur lesquelles la promotion a été faite, essentiellement par les joueurs eux-mêmes, une stratégie des plus efficaces dans cette industrie.
De son côté, Damien Duprat a rappelé l’impact majeur qu’a eu l’arrivée de la technologie mobile dans les communications et le marketing. Pour Facebook, l’évolution technologique représente des possibilités immenses en terme de cueillette de données concernant les utilisatrices et les utilisateurs de l’application, ce qui nous amène nécessairement aux questions de la monétisation. En plus de ces aspects, il a présenté les plus récents développements en intelligence artificielle chez Facebook ainsi que le projet internet.org ayant pour objectif de connecter les gens dans des zones sans connexion Internet au moyen d’avions télépilotés et propulsés à l’énergie solaire. Un projet à suivre!
Pour les Canadiens de Montréal, les enjeux sont totalement différents. Donald Beauchamp, après avoir présenté les expériences qui l’ont mené dans le poste qu’il occupe aujourd’hui, a rappelé le contexte d’opération de son entreprise. Plus de 200 journalistes couvrent les activités du mythique club de hockey. L’arrivée des médias sociaux a bien sûr fait exploser les besoins en veille médiatique. L’actualité influence énormément son quotidien. C’est impossible de contrôler ce que les autres disent sur ton organisation, a-t-il rappelé, mais il est important de contrôler ce qu’on choisit de dire.
Prochain rendez-vous le 21 février 2018
Ces conférences sont une initiative de la Faculté des lettres et sciences humaines et de l'École de gestion. Le prochain événement en communication marketing sera assurément très intéressant. On y discutera du leadership féminin dans l’industrie. C’est un rendez-vous!