1928-2017
Décès de la professeure émérite Andrée Désilets
L'historienne Andrée Désilets est décédée le 9 mai 2017. Nommée professeure émérite en 1991, elle a enseigné l'histoire à l'Université de Sherbrooke pendant 20 ans avant de prendre sa retraite en 1990.
Andrée Désilets a consacré ses travaux à l’histoire canadienne, à la biographie historique et à l’histoire régionale. Elle a dirigé de nombreux mémoires de maîtrise et collaboré à plusieurs revues et ouvrages, dont le Dictionnaire biographique du Canada et le Dictionnaire des œuvres littéraires au Québec.
Membre du Groupe de recherche en histoire des Cantons-de-l’Est, elle a produit de nombreuses publications sur le sujet. Elle a aussi été membre de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En plus du Département d'histoire de l'Université, elle a dirigé de nombreux organismes voués à l’histoire, dont la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, la Revue d’histoire de l’Amérique française, l’Institut d’histoire de l’Amérique française et la Société d’histoire de Sherbrooke.
Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 1982. La Ville de Sherbrooke lui a décerné un prix Carrière en 1991. Elle a reçu un doctorat d'honneur de l'Université Bishop's en 1992. Elle a également reçu la Médaille commémorative du jubilé de la reine Elizabeth II en 2003, octroyée par la gouverneure générale du Canada de l'époque, la très honorable Adrienne Clarkson.
Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.