Cérémonie de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines
77 500 $ pour récompenser l’excellence, la persévérance et l’engagement
C’est en guise de clôture de la deuxième édition des Journées des sciences humaines que s’est déroulée la cérémonie annuelle de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines le 9 mars dernier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. En présence de nombreux invités, donatrices et donateurs ont participé à l’événement qui a permis de remettre 47 bourses à des étudiantes et étudiants méritants, pour une somme totalisant 77 500 $.
« Je me réjouis de vous accueillir aujourd’hui pour célébrer avec vous le talent remarquable de nos étudiantes et étudiants qui, par leurs réalisations, contribuent au rayonnement de la Faculté des lettres et sciences humaines », a affirmé la professeure Christine Hudon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
D’avenirs et de passions
Au nom du conseil d’administration de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, le professeur Mario Boivin a signifié toute sa reconnaissance aux donatrices et donateurs présents. « Je tiens à vous remercier de tout cœur d’appuyer concrètement ces étudiantes et ces étudiants en leur offrant ces bourses. Votre présence à cette cérémonie est grandement appréciée et revêt un caractère très significatif pour les récipiendaires. Soyez certain que votre support et vos encouragements auront un impact important pour eux. »
Monsieur Boivin a profité de cette tribune pour faire part de l’état de la campagne majeure de financement D’avenir et de passions. « La phase interne de notre campagne fait foi d’une mobilisation sans précédent. En effet, la communauté universitaire a répondu présente, avec un total de 22 millions de dollars amassés! C'est trois fois plus que lors de la campagne précédente! », s’est-il réjoui.
Agissant à titre de maître de cérémonie, la professeure Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement, a tenu à remercier l’assistance pour leur présence à cet événement important : « Le fait que vous soyez des nôtres témoigne de votre intérêt pour celles et ceux qui formeront les spécialistes de demain dans toutes les sphères regroupées des lettres et sciences humaines. »
Un témoignage poignant
Cette année une nouveauté s’est ajoutée à la soirée. Une ancienne boursière, Caroline Leblanc, étudiante à la maîtrise en travail social, a offert un témoignage touchant sur son parcours scolaire peu commun. « Lorsque j’ai commencé mes études universitaires, je venais tout juste de sortir de la rue. Je me souviens avoir quêté pour acheter chacun de mes livres à la première session », commence-t-elle. Le message de madame Leblanc en est un de persévérance et d’entraide. « J’ai décidé, malgré les embuches financières, de poursuivre à la maitrise en travail social. Ma détermination était tellement forte que je me suis dit que j’allais faire les sacrifices pour y arriver et que j’allais laisser la vie m’offrir le soutien nécessaire pour y parvenir », explique Caroline. Ce soutien a pris la forme de bourses lui ayant permis d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi elle a terminé son témoignage en remerciant les donatrices et les donateurs présents, mais également en promettant d’un jour faire comme eux.
Les invités ont également pu apprécier tout au long de la soirée la musique de Guillaume Gilbert à la guitare et Mathieu Tarlo au violoncelle, tous deux diplômés de l’École de musique de l’UdeS.
Liste des lauréates et lauréats 2016-2017
La majorité des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l’octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l’effort et la persévérance scolaire, etc. Ces bourses proviennent de fonds de dotation ou de fonds généraux et sont rendues possibles grâce à La Fondation de l’Université de Sherbrooke.
Fonds institutionnel : Maxime Bolduc et Opale Robichaud
Fonds des retraitées et retraités de l’Université de Sherbrooke : Marie-Laurence Raby
Fonds André et Maria Bandrauk : Ève Paquette
Fonds Grégoire-Rousseau : Jade Fauteux et Véronique Boissonneault
Fonds Imperial Tobacco : Audrey-Anne Blanchet et Daniel Richard-Pelchat
Fonds Molson : Claudie Bertounesque et Marielle Hajjar
Bourses Groupe Banque TD : Marie-Pier Boivin et Francis Lapointe
Bourses La Personnelle : Christopher Beaulieu et Jean-François Dubé
Bourses C.G. CAPPON : Mathieu Arès et Alina Ruta
Fonds CKOI 107,7 Estrie : Jordan Marcil et Amély Poulin-Champagne
Fonds Antoine Sirois : Ada Luna Salita
Fonds de bourses Monseigneur Irénée-Pinard : Laurence Mignault
Bourse ESRI Canada : Javier Garcia
Bourse « In Memoriam » Benoît-Daoust-Tremblay : Kiméva Lévesque-Côté
Fonds du Département des lettres et communications : Hélène Bruneau et Vanessa Courville
Bourses aux cycles supérieurs du Département des lettres et communications : Alexandre Blanchard, Emanuelle Boutin-Gilbert, Hélène Bruneau, Mickael Cayetano, Noudjalbaye Olivier Dedingar, Angie Landry, Valérie Lavoie-Leblanc, Émilie Proteau-Beaulieu, Marie-Eve Riendeau, Gabrielle Thomelin et Mikaëlle Tourigny
Bourses de l’École de musique : Corrine Philippon, Dominic Turcotte, Gabriel Boulanger-Samson et Dominic-Gabriel Lanteigne
Bourse d’admission – Département de psychologie : Thomas Aubin
Bourse aux cycles supérieurs du Département d’histoire : Caroline Desruisseaux
Fonds Lynda Bellalite : Sonia Blouin
Bourse Ferdinand-J. Bonn : Aurélie Schmidt
Bourse d’excellence du Département de géomatique appliquée : Tara Tapics
Bourse d’excellence du Département de philosophie et d’éthique appliquée : Sabrina Tanguay-Pothier