Aller au contenu

Jeudi 9 février à 12 h au Balcon du Foyer du Mont-Bellevue du Centre culturel de l'UdeS

Débat autour du documentaire « T’es où, Youssef? »

Photo : blimp.tv

L’attentat de Québec nous confirme que nous ne sommes pas à l’abri de la radicalisation et de l'extrémisme, en particulier ceux à caractère politico-religieux. Deux semaines après ces événements tragiques, les artisans du documentaire "T’es où, Youssef?", présenté sur les ondes de Télé-Québec le 6 février, prendront part à un débat à l’Université de Sherbrooke, afin de discuter de leur parcours et de l’incroyable toile du recrutement des jeunes djihadistes.

Le professeur David Morin, également Codirecteur de l’Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, agira en tant que présentateur et ouvrira la discussion face à l’univers complexe des différentes formes et expressions qui caractérisent la radicalisation et l'extrémisme violent, qui nous interpelle tous. Un extrait du documentaire sera présenté avant le débat.

Cet événement aura lieu ce jeudi 9 février de 12 h à 13 h 30 au Balcon du Foyer du Mont-Bellevue du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire. Aucune réservation n'est requise. Il est possible d'apporter son lunch sur place.

Les intervenants qui prendront part au débat

Professeur David Morin : Le professeur Morin est un spécialiste de la sécurité nationale et internationale, et des politiques étrangères et de sécurité du Canada et du Québec. Codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, il est également au cœur du projet de création d'une chaire mondiale de recherche en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.

Gabriel Allard-Gagnon : Réalisateur du film, co-réalisateur et personnage central du journal du film, Gabriel a toujours œuvré dans le milieu de la production audiovisuelle. Formé à la publicité et aux vidéoclips, il a par la suite bifurqué vers la télé, où il a réalisé du magazine, de la série documentaire et quelques reportages fort pertinents sur des fromageries d’ici.

Raed Hammoud : Porteur de la quête du film et personnage central du journal du film, Raed a étudié alternativement le hip hop et les sciences politiques avant de se trouver un emploi à Radio-Canada où il travaille depuis, de jour comme de nuit. Recherchiste et chroniqueur, il touche à tout, de l’histoire à l’actualité en passant par la littérature.

Mathieu Paiement : Producteur délégué du film et personnage central du journal du film, Mathieu a une formation en histoire médiévale. Du fait de sa vieillesse, il ne se souvient plus trop comment il a abouti en télévision. Il a d’abord travaillé comme recherchiste et scénariste avant de se consacrer au développement et à la production.

Notez que le documentaire présenté le lundi 6 février sur les ondes de Télé-Québec sera rediffusé le vendredi 10 février à 13 h et le dimanche 12 février à 20 h.


Informations complémentaires