Nouvelle publication | Serge Gaudreau
Les Aventuriers de la Manche
Entre 1921 et 1926, le nageur Omer Perreault, accompagné d’Armand Vincent, un gérant ambitieux et impulsif, se rend en Europe à quatre reprises avec la forte ambition de traverser la Manche à la nage. Pour ces complices issus de quartiers ouvriers de Montréal, il s’agirait là d’un exploit exceptionnel, car Perreault s’inscrirait alors parmi les trois athlètes au monde ayant réussi à vaincre ce bras de mer séparant la France de l’Angleterre.
Ainsi souhaitent-ils passer à l’histoire en devenant de véritables héros légendaires. Mais leurs moyens financiers sont modestes et leurs expéditions souffrent d’un manque d’organisation. C’est néanmoins contre vents et marées qu’ils affrontent leurs difficultés comme les caprices de Dame nature qui agite les eaux troubles auxquelles ils font face.
Perrault et Vincent relèveront-ils ce défi de taille? Précurseurs dans leur domaine, ces aventuriers ouvrent la voie aux Jacques Amyot et Robert Cossette qui viendront ensuite. Chose certaine, les deux compagnons osent rêver d’un destin grandiose, à une époque où les Canadiens français ont bien peu d’occasions de s’illustrer.
En les faisant revivre, Serge Gaudreau prend le lecteur à témoin de toute l’audace et de la détermination qui les animaient.
À propos de l'auteur
Natif de Magog, en Estrie, Serge Gaudreau détient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'Université de Sherbrooke.
L’environnement familial dans lequel il a grandi l’a incité à pratiquer plusieurs sports, dont le basketball. Il a par la suite été entraîneur durant 25 ans dans cette discipline sportive. Par ailleurs, il a été secrétaire de la Société d'histoire de Magog et membre du Comité de toponymie de cette ville.
Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir chercheur et rédacteur en chef des sites internet Bilan du siècle et Perspective monde, à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, où il est également chargé de cours depuis 2005.
Son intérêt pour l'histoire de sa localité et du sport au Québec l'a amené à écrire plusieurs dizaines d'articles et cinq livres, tout en participant à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées.