Une collection de près de 1000 volumes
Connaissez-vous le Centre de documentation Philosophie et féminisme?
En préparation d'un nouveau cours intitulé Philosophie et féminisme, le professeur André Duhamel a commencé en 2015 à rassembler les ouvrages en sa possession y étant reliés, puis à compléter cette première collection en se procurant nombre d’ouvrages, en français et en anglais, touchant l’histoire de la philosophie et les femmes philosophes depuis l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui.
« Ces ouvrages ne sont pas toujours l’œuvre de philosophes, tant le féminisme dans le monde universitaire est pluridisciplinaire depuis ses débuts dans les années 1970, mais presque tous sont l’œuvre de femmes, la plupart spécialistes renommées dans leur domaine, certaines aussi militantes, et parfois les deux à la fois, et cela, pour chacune des grandes " vagues " du féminisme mondial », explique le professeur Duhamel.
Ses démarches l'ont amené à rassembler près de 1000 volumes, ce qui lui a permis de mettre en place le nouveau Centre de documentation Philosophie et féminisme à l'Université de Sherbrooke. L'inventaire des volumes disponibles est accessible en ligne.
Pour accéder aux ouvrages
Le Centre de documentation se situe au local A5-217 du Département de philosophie et d'éthique appliquée. Comme il s’agit d’acquisitions personnelles du professeur Duhamel, les ouvrages du centre ne figurent pas sur la liste informatique des bibliothèques (CRESUS). Pour la même raison, les volumes ne peuvent être empruntés et doivent être consultés sur place. Pour ce faire, il suffit de contacter le professeur Duhamel, qui s'assurera que le Centre de documentation soit accessible aux heures convenues.