13e Congrès international de l'ARIC

Les diversités au cœur de la recherche interculturelle

Du 19 au 23 juin, se déroulera le 13e Congrès de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) à la Faculté d'éducation et au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Le congrès abordera les diversités du 21e siècle à la lumière des avancées de la recherche interculturelle. La communauté universitaire et le grand public sont cordialement invités à assister aux communications animées par des sommités mondiales et des représentants d'organismes internationaux majeurs.

La diversité : harmonies et dissonances

La diversité a été l'objet de débats, d'enjeux et de nombreuses recherches depuis les dix dernières années, et ce, dans toutes les régions du globe. Le 13e Congrès international de l'ARIC permettra d'offrir un espace de réflexion sur les diversités culturelles, religieuses et linguistiques, sur les avancées qu'elles ont permis, sur les obstacles qu'elles ont franchis, mais aussi sur les enjeux qu'elles contribuent à soulever.

Sept axes thématiques

Les symposiums, les communications et les conférences plénières s'articuleront autour de sept axes thématiques: diversité et gouvernance; diversité et arts; diversité et institutions (santé et éducation); diversité et religions; diversité, mobilité et communication; diversité et minorités et épistémologie interculturelle.

La majorité des communications se dérouleront en français. Des médiateurs linguistiques assureront la compréhension des quelques activités animées dans une autre langue.