Aller au contenu

Le Stage Band de l'Université de Sherbrooke

Une performance éclectique

Le dimanche 10 avril, le Stage Band de l'Université de Sherbrooke performait sur la scène du Vieux Clocher. Dirigé par Michel Lambert, l'ensemble a eu la chance de jouer en compagnie du tromboniste de renom Jean-Nicolas Trottier.

Programme à deux volets

Michel Lambert, directeur musical du Stage Band et professeur agrégé de l'Université de Sherbrooke, a décidé de créer un programme en deux parties totalement différentes pour le spectacle de dimanche dernier. Le premier segment proposait aux spectateurs une prestation des étudiants du camp de perfectionnement pour trompettistes et trombonistes provenant de plusieurs collèges du Québec.

Après un court entracte, le Stage Band a fait une entrée remarquable en entamant des pièces rythmiques et énergiques, au grand plaisir d'un auditoire attentif et impressionné. La performance des vents était en parfaite harmonie avec les accompagnements au piano, à la guitare et aux percussions, provoquant des frissons dans l'assistance.

Un petit plus : Jean-Nicolas Trottier, professeur de trombone jazz à l'École de musique, ainsi que musicien actif sur la scène montréalaise, a ébloui le public avec ses prestations endiablées. De plus en plus fasciné par l'écriture musicale, il a même composé une œuvre, que les étudiants ont jouée en première partie. Une pièce chaleureusement applaudie par la foule.

Bref, familles et amis ont sans aucun doute apprécié ce concert éclectique qui a même permis d'entendre le talent de la chanteuse Marie-Louise Marcoux, étudiante au baccalauréat en musique, alors qu'elle prêtait sa voix aux pièces So in Love et Night and Day, avec de magnifiques arrangements musicaux.

Un ensemble de plus en plus connus

Formé en 1999, le Stage Band, spécialisé en jazz, se promène un peu partout dans la région du Québec pour donner divers concerts. Ayant visité Drummondville, Alma, Sainte-Foy et la grande métropole à quelques reprises, notamment dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal, l'orchestre peut être fier de ce qu'il a accompli. L'enregistrement d'un deuxième disque en 2007 a même permis aux musiciens du Stage Band de voyager et de se produire au Conservatoire national de Lyon et à l'éminent Festival international de musique universitaire de Belfort en France.

Pour les amateurs de chant, l'École de musique présentera son concert de l'Ensemble vocal le 14 avril, à 20 h, à l'église Saint-Patrick de Sherbrooke.