L'orchestre symphonique de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke en spectacle

Un concert envoûtant

Le dimanche 27 février, l'Orchestre symphonique de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke présentait au Centre culturel Variations anglaises, sous la direction du chef François Bernier.

Depuis sa création en 2003, l'Orchestre réunit chaque année des étudiants de l'École de musique, ainsi que certaines personnes poursuivant leur apprentissage dans d'autres programmes universitaires ou établissements d'enseignement à Sherbrooke.

La formation a offert une prestation énergique, enivrante et touchante, en jouant trois compositions du début du 20e siècle. La cinquantaine de musiciens travaille sans relâche, depuis le mois de décembre, sous l'oreille et l'œil attentifs de François Bernier.

Le concert a débuté avec trois chansons folkloriques anglaises tirées de la English Folk Song Suite, écrite par Ralph Vaughan Williams en 1923. Ce morceau, qui était en premier lieu un arrangement pour fanfare, fut transformé pour un ensemble symphonique.

Les instrumentistes ont ensuite poursuivi avec la pièce Young Person's Guide to the Orchestra, op. 34 de Benjamin Britten, qui se veut une œuvre de présentation des différents instruments orchestraux. Le professeur Jean Boivin, qui a été directeur de l'École de musique de 2003 à 2006, a été invité pour en assurer la narration. Le public a donc pu bénéficier de ses connaissances et mieux comprendre la signification des séquences jouées par les cuivres, les cordes, les vents ainsi que les percussions.

La fin du concert fut grandiose avec Enigma Variations, op. 36, d'Edward Elgar. Créée en 1899, cette composition bien connue a forgé la réputation du compositeur. (On retrouve d'ailleurs l'introduction de la première variation dans la chanson «Clubbed to Death», de la trame sonore du célèbre film La matrice). Cette dernière comporte 14 variations d'un même thème, chacune dédiée à un ami ou un parent d'Elgar. L'Orchestre étudiant a su rendre l'œuvre à la perfection, en exécutant avec précision les tons solennels, doux, puissants, sensuels et émouvants des différents rythmes. François Bernier a dirigé avec brio et peut être fier de ses élèves.

«Nous n'avons jamais aussi bien joué, lance Martin David, étudiant à l'École de musique. Nous avions des arrangements assez difficiles, mais nous avons travaillé très fort pour bien les exécuter et en arriver là. Je suis fier de nous!»

La prochaine présentation de l'Orchestre sera le 3 avril au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. L'Ensemble à vents de Sherbrooke, toujours sous la direction de François Bernier, performera également le 27 mars.