Le Conservatoire de musique de Montréal en visite à l'École de musique

Une musique qui traverse le temps

C'est le dimanche 6 février que s'est tenu au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke le concert du Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction du réputé chef d'orchestre Raffi Armenian. Ce concert s'inscrit dans le partenariat entre l'École de musique de l'Université de Sherbrooke et le Conservatoire de musique de Montréal.

Un concert haut en couleur

La cinquantaine de musiciens a eu la chance de performer devant un parterre bien rempli. L'auditoire hétéroclite de 7 à 77 ans écoutait attentivement les doigtés légers, agiles et dynamiques des musiciens dirigés par le maestro Raffi Armenian. Trois solistes, Geneviève Rivard à la clarinette, Alex Héon-Goulet à la flûte et le Sherbrookois d'origine Benjamin Ledoux au violoncelle, ont chacun à leur tour démontré leur grand talent. Philippe Ménard, étudiant de Monsieur Armenian, a également dirigé avec brio l'ouverture Don Giovanni de Mozart ainsi qu'un plus petit groupe en seconde partie. Le concert s'est terminé avec le somptueux Concerto de Mozart, Symphonie no 40 en sol mineur KV 550. Les musiciens semblaient très satisfaits de leur prestation ayant fait découvrir ou redécouvrir les classiques de Mozart.

Une collaboration formatrice

« Nous sommes très heureux d'accueillir ces musiciens ici, à Sherbrooke,  annonçait Mario Boivin, professeur agréé de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. Cette expérience permet de décloisonner les frontières entre les étudiants en musique des diverses institutions et de leur offrir de belles opportunités musicales et éducatives.»

Le projet de partenariat est né grâce à Danielle Boucher, professeure et coordonnatrice des activités artistiques au Conservatoire de musique de Montréal et Annick Lessard, directrice de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke. Depuis maintenant deux ans, les deux établissements d'enseignement offrent des concerts dans les salles de leurs collaborateurs.

Les prochains concerts

L'École de musique offrira un concert à Montréal le samedi 9 avril prochain. D'ici là, la communauté sherbrookoise est invitée à venir assister aux concerts de l'Orchestre symphonique, de l'Ensemble à vent, de l'Ensemble vocal et du Stage Band tout au long de la session d'hiver.

Information complémentaire

Saison 2010-2011 de l'École de musique de l'UdeS