Session de stage à l'étranger

Six représentants de l'École de politique appliquée partent «changer le monde» en Colombie

Le lundi 17 janvier, six étudiantes et étudiants en études politiques appliquées se sont envolés pour un stage de quatre mois en Amérique du Sud, plus précisément en Colombie. Ces jeunes passionnés, tous en 2e et 3e année du programme de baccalauréat, tenteront de faire bouger les choses dans ce pays étranger. Deux d'entre eux iront à Calarcá, tandis que les quatre autres séjourneront à Bogota, la capitale nationale.

«Ces stages auront des thématiques et des buts complètement différents», affirme Marie-Ève Chrétien, conseillère pédagogique et chargée de cours à l'École de politique appliquée, qui a élaboré le séjour de A à Z. Les étudiants sherbrookois seront les premiers à vivre l'expérience dans cette région du globe.

Bogota et la réforme électorale

À la suite de l'observation des élections, les quatre stagiaires bogotanos travailleront en collaboration avec les partis politiques de la région afin de proposer un projet de réforme électorale.

Un autre but du stage sera de «découvrir si les partis plus petits sont une alternative politique possible, explique Lauréanne Daneau, l'une des apprenties. Avec l'émergence de ces derniers dans un système électoral proportionnel, il leur est possible d'obtenir des sièges. Mais peuvent-ils survivre sans aucune coalition, comme certains le souhaitent? C'est ce que nous tenterons de découvrir».

Calarcá et le taux de chômage

Pendant ce temps, deux étudiants habiteront Calarcá, une ville d'environ 85 000 habitants. Ils tenteront, en collaboration avec la mairie, de tracer un portrait réaliste de la situation de l'emploi dans la ville. Au terme de leur séjour, ils devront émettre des recommandations afin de réduire le taux de chômage, qui est très élevé dans cette région.

Les étudiantes et étudiants sont très enthousiastes à l'idée de relever ces nouveaux défis qui sont susceptibles de refléter ceux qui se poseront dans leur future carrière professionnelle.

Le début d'une alliance

Ce stage marque le début d'une belle collaboration entre l'Université de Sherbrooke et la Colombie, l'objectif étant que le stage se renouvelle chaque année. Toujours au cœur de l'action, l'École de politique appliquée se distingue par sa proactivité envers les nombreuses opportunités de projets internationaux.

Le jeudi 27 janvier, un autre groupe d'étudiants partira à la conquête du Pérou pour un stage de coopération communautaire.