Une diplômée de l'École de musique s'illustre au Prix d'Europe

La percussionniste Isabelle Tardif reçoit le 2e prix du prestigieux concours

Une diplômée de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke s’est particulièrement bien illustrée lors de la 99e édition du prestigieux concours musical le Prix d’Europe. Aux termes des auditions qui se sont tenues du 8 au 11 juin à la Chapelle historique Bon-Pasteur de Montréal, le jury a décerné le 2e prix à la percussionniste Isabelle Tardif pour les qualités musicales et esthétiques de sa présentation. Cette dernière a donc reçu le Prix John Newmark assorti d’une bourse de 4000 $.

Le dévoilement du palmarès a eu lieu le 13 juin dernier à la salle Claude-Champagne. Comme le veut la tradition, la cérémonie comportait un court récital offert par les principaux lauréats de l’an dernier, dont Marie-Ève Poupart, l’une des jeunes violonistes les plus prometteuses au pays.

Isabelle Tardif, assez satisfaite de sa performance devant le jury, ne s’attendait cependant pas à remporter le deuxième prix : « J’ai joué cinq pièces avec des instruments différents afin de faire valoir ma polyvalence : marimba, vibraphone, timbales et percussions multiples. Tout s’est bien passé, mais comme la plupart des musiciens le font, j’ai tendance à me rappeler davantage les défauts de mon interprétation, plutôt que mes bons coups! Après mon récital, je croyais avoir de bonnes chances pour le Prix du Centre de musique canadienne étant donné que j’avais exécuté trois pièces canadiennes, ce qui est plutôt rare. J’ai donc été surprise d’entendre mon nom pour le Prix John Newmark lors de la cérémonie. »

Une récompense qui mène loin!

Isabelle Tardif gravite dans le monde de la musique depuis maintenant une douzaine d’années. Elle vient de terminer sa maîtrise et, grâce à la bourse de 4000 $ qu’elle vient de recevoir, elle compte bien réaliser son projet d’aller étudier au Conservatoire de musique de Strasbourg en compagnie d’Emmanuel Séjourné, compositeur et grand pédagogue. Elle souhaite également tenter sa chance à nouveau pour la première place lors du 100e anniversaire du Prix d’Europe l’an prochain.

Le Prix d’Europe

Ce concours, créé en 1911, est le plus ancien concours musical au Canada. Grâce à cette récompense, certains des meilleurs instrumentistes, chanteurs et compositeurs du Québec ont pu parfaire leur formation à l’étranger aux côtés des plus grands pédagogues du monde. Le prix d’Europe a favorisé, pour l’ensemble des lauréates et des lauréats, l’essor de leur carrière.

Cette année, 21 concurrents se sont présenté devant le jury composé d’Évelyne Brancart, pianiste américaine, de Gheorghe Costin, chef d’orchestre romain et des musiciens québécois Marie Daveluy, cantatrice;  Jean Laurendeau, clarinettiste et Marcel Saint-Cyr, violoncelliste.