Le jazz vu de l’intérieur
« Un ouvrage absolument remarquable », selon Jacques Languirand
Depuis son lancement, en décembre 2006, le livre « Le jazz vu de l’intérieur » de Gérald Côté, chargé de cours à l’École de musique, a connu un véritable succès et n’a cessé de faire jaser. Cette fois-ci, c’est Jacques Languirand, personnalité publique réputée dans le paysage culturel québécois, qui recommande l’ouvrage à ses internautes friands de littérature : « C’est un ouvrage absolument remarquable. Un ouvrage très documenté et très important sur le jazz », affirme-t-il dans sa vidéo publiée sur le site Les repères de Languirand.
« Je suis bien touché par son appréciation et d’autant plus fier que cela provienne de quelqu’un que j’estime profondément », commente le principal intéressé, Gérald Côté.
Le livre offre une vision anthropologique et esthétique de la musique afro-américaine, dont le jazz constitue l'une des formes les plus achevées. L’auteur replace entre autres les styles musicaux dans leur contexte et prête une attention particulière aux dimensions sociale et culturelle des crises africaines-américaines, incluant la mécanique de diffusion instaurée par l'industrie américaine du divertissement.
La nouvelle édition du livre « Le jazz vu de l’intérieur » sera lancée à l’automne 2010 au Musée de la civilisation, à Québec, à l’occasion de l’exposition « L’influence des musiques africaines sur les musiques des Amériques incluant les Antilles », dont Gérald Côté agit à titre de conseiller, concepteur, rédacteur et coordonnateur.