Musiques nouvelles : créations de compositeurs d’ici

Offrez à vos oreilles des œuvres contemporaines jamais entendues

Liant la musique et l’art contemporains, une toile du peintre Pierre Chénier illustre les affiches du concert du 11 mars.

Le 11 mars à 20 h, cinq étudiants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke uniront leur talent musical pour présenter le concert Musiques nouvelles : créations de compositeurs d’ici. Ce concert sera présenté à l’auditorium Serge-Garant de l’École de musique. La soirée présentera une grande variété de styles musicaux proposant une ambiance électroacoustique, de la musique atonale ainsi que du piano contemporain. Toutes les pièces musicales seront présentées au grand public pour la première fois.

Nicolas Trudeau, Louis Tétreault, Simon Lupien, Sébastien Corriveau et Paul Bazin sont cinq jeunes compositeurs ambitieux âgés entre 22 et 25 ans qui aspirent à assurer la continuité de la création musicale du 21e siècle. Lors du spectacle, une quinzaine d’interprètes se retrouveront sur scène et composeront divers ensembles instrumentaux : quintettes à vents, formations vocales, quatuor à cordes, piano solo et flûte solo.

Avec l’aide de quelques membres du personnel de l’École de musique, dont Gail Desmarais, Robert Ingari et Carmen Picard, ainsi que du soutien de la direction de l’École, les compositeurs ont vu à l’organisation du spectacle et des répétitions.

Par ailleurs, intéressés à la diffusion de l’art contemporain, ces jeunes compositeurs ont eu recours à une toile du peintre estrien, Pierre Chénier, pour illustrer les affiches du spectacle.

Les compositeurs invitent donc les mélomanes de l’UdeS et de la région à venir découvrir leurs œuvres. Le prix d’entrée au concert est sur la base d’une contribution volontaire.