Jeux de génie 2009

Sherbrooke termine 4e

De gauche à droite : Alexandre Lussier, Nicolas Calderon, Alexandre Landry, Mylène Drolet, François Forget-Robert et Alexandre Malo.

Du 3 au 7 janvier, 44 étudiants de la Faculté de génie ont représenté fièrement l’Université de Sherbrooke lors des Jeux de génie 2009. Cette année, l’École Polytechnique de Montréal accueillait 425 futurs ingénieurs provenant des 11 facultés et écoles de génie du Québec. Les délégations présentes se sont livrées une chaude lutte en mesurant leur niveau des connaissances et leurs habiletés dans le cadre d’épreuves académiques, oratoires et sportives, de même que lors de la compétition reine des Jeux, La Machine. L’Université Laval a remporté les honneurs des 19e Jeux de génie du Québec alors que l’UdeS s’est contentée de la quatrième position.

Après avoir remporté les éditions 2007 et 2008, la délégation sherbrookoise était attendue de pied ferme. Elle a occupé la position de tête dans les compétitions sportives et a fini deuxième dans les épreuves académiques. La prestigieuse compétition de La Machine remportée par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se déroulait au Club Soda. Un défi de taille attendait les équipes : concevoir et construire un engin robotisé qui utiliserait des capteurs et des senseurs afin d’activer l’énergie d’une tour, pièce maîtresse d’une éventuelle station lunaire, pour y grimper en quelques minutes en déployant de multiples contrôles. Sherbrooke a terminé sixième en raison de problèmes électriques. Denis Bellavance, étudiant au Département de génie électrique et de génie informatique, avait du mal à cacher sa déception, « c’est dommage que nous n’ayons pas pu utiliser notre prototype tel qu’anticipé puisqu’il aurait pu causer une belle surprise. Mais, ce n’est que partie remise ».

Fait à souligner, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue présentait pour la première fois une délégation complète. « Leur prestation a été absolument renversante », de l’aveu-même de l’étudiant en génie mécanique, Marc-Antoine Turcotte et ancien président de l’AGEG, comme en témoigne leur deuxième position au classement final.

Les délégués sherbrookois reviennent ragaillardis de cette belle expérience et surtout, ils ont apprécié l’interaction avec les autres étudiants en ingénierie du Québec. Ces échanges leur permettent de tisser des liens et construire des réseaux qui leur seront fort utiles dans leur carrière d’ingénieur. En terminant, l’Université Laval organisera les prochains Jeux de génie en 2010. C’est un rendez-vous…