Quand un rêve dépasse la réalité...

Le premier vol de l'Épervier

Les membres du projet Épervier ont franchi une grande étape de leur aventure en aéronautique. Ils ont réussi avec succès leur premier vol. À près de 1300 mètres d’altitude et atteignant une vitesse de croisière de 180 km/h, l’Épervier X1 s’est comporté comme prévu et ses performances ont dépassé les prévisions optimistes faites lors de la conception.

Pendant l’essai, l’Épervier, piloté par David Rancourt, et l’avion du président de l'Association des aviateurs et pilotes de brousse du Québec (APBQ, Gilles Lapierre, ont volé en formation au-dessus de l'aéroport de Sherbrooke pendant 30 minutes.

Si vous souhaitez admirer les photos de cette première envolée, consultez le site Web du projet au Épervier ou encore le site de Jean-Pierre Bonin, photographe de l’APBQ : Épervier_2

Amorcé en 2006, le projet Épervier a nécessité plus de 500 heures de travail. Le rêve s'est concrétisé au prix d'une grande détermination, d'un travail d'équipe et d'efforts soutenus.

Le vol inaugural pour le public se déroulera à l’aéroport de Sherbrooke en janvier 2009. La Faculté de génie en fera l'annonce au moment opportun. En terminant, l’équipe du projet Épervier remercie celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à l'aboutissement d'une grande réalisation pour ces étudiants du Département de génie mécanique.