Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Des projets étudiants des plus électrisants

Les étudiantes et étudiants en génie électrique et en génie informatique de l’Université de Sherbrooke invitent le public à découvrir 11 prototypes des plus étonnants, le mercredi 17 décembre prochain de 10 h à 14 h au Centre culturel.

Cette présentation annuelle en surprendra plusieurs, souligne le professeur Frédéric Mailhot de la Faculté de génie. « Si les jeux de stratégie 3D vous captivent, Wargame saura vous en mettre plein la vue. Si vous êtes un guitariste, le prototype RockUS retiendra votre attention, car il s’agit d’une pédale à effets sonores programmables. De plus, les amateurs de soccer seront fascinés par le projet NanoSoccer, où des robots miniatures se disputeront le ballon rond. »

Parmi les 11 projets de fin de baccalauréat, on retrouvera également un système d’acquisition et d’analyse qui permet d’automatiser les décisions et les transactions boursières, un outil fort intéressant en cette période de crise financière. Un professeur de musique virtuel suivra l’exécution d’une pièce musicale sur une partition apparaissant à l’écran, tout en indiquant les erreurs éventuelles d’un musicien débutant. Pour les amateurs de gadgets, GlovUS séduira toutes les générations par son interface homme-machine 3D constitué d’un gant instrumenté et de pilotes logiciels qui vise à remplacer la souris comme outil d’interaction. Enfin, le public découvrira un système d’audition artificielle embarqué qui permet la séparation et l’identification sonores et spatiales de sources vocales distinctes.

Renseignements :

Frédéric Mailhot: 819 821-8000 61991