C'est génius, c'est génial

Baladodiffuser le génie

Geniusbalado

Vous écoutez un chercheur de haut rang partager sa passion pour l’imagerie médicale. Plus tard, un étudiant vous raconte d’où lui est venu son penchant pour l’aéronautique. Et vous suivez ces conversations à l’endroit et au moment qui vous conviennent. Tel est l’esprit du nouveau site de baladodiffusion lancé récemment par la Faculté de génie.

Le nouveau site permet d’écouter ou de télécharger sur votre baladeur des capsules audio d’une durée moyenne de 30 minutes couvrant des domaines de recherche aussi variés que la biofiltration, l’utilisation d’armatures en composites en génie civil, l’imagerie médicale, la production de nouveaux carburants ou la mise au point de seringues sans aiguilles. Des professeurs-ingénieurs, des étudiants aux cycles supérieurs, des partenaires de la recherche et des clubs étudiants vous exposent le fruit de leur travail dans le monde en constante effervescence du génie.

Ce nouveau média saura intéresser autant monsieur et madame tout le monde que les ingénieurs en exercice ou les étudiants au collégial intéressés à la vulgarisation scientifique. Quant à la structure des entretiens, elle peut varier selon le profil des invités. « Pour les professeurs, l’intérêt sera de faire rayonner leur recherche. En revanche, dans le cas de projets d’étudiants, nous ferons état de leurs parcours de leurs rêves d’enfants et à ceux du monde adulte. Il y aura entre autres un balado portant sur l’expérience du projet Épervier mené par David Rancourt et un autre relatant l’expérience de David Barabé du pogo stick au Cirque du Soleil », explique le responsable du projet, Marty-Kanatakhatsus Meunier, agent de communication à la Faculté de génie.

La faculté a misé sur la baladodiffusion puisqu’elle émane d’une technologie relativement peu coûteuse à déployer. « Mais c’est surtout en raison de l’interactivité que permet ce médium avec nos publics-cibles que nous l’avons choisie. En effet, ce qui distingue la baladodiffusion des médias plus traditionnels, c’est le feed-back obtenu auprès des auditeurs par le biais d’un forum de discussion, d’une messagerie audio ou encore de messages envoyés par le biais de courriels », poursuit-il.

« Et contrairement à l’écrit, les balados audio offrent aux gens la possibilité d’entendre non seulement un message mais encore le ton et la passion générés par le baladodiffuseur. Les professeurs sont très enthousiastes à partager leur science auprès d’un plus vaste public. » A signaler que la musique de Misteur Valaire -- un groupe électro-jazz de Sherbrooke – habille le montage sonore des balados.

À découvrir : lien