Groupe de collaboration internationale en ingénierie

Des futurs ingénieurs construisent une fabrique de sucre équitable au Pérou

Avez-vous déjà goûté à la panela? Venez découvrir ce sucre équitable et biologique aux saveurs du Pérou. Les étudiants du Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’Université de Sherbrooke (GCIUS), édition 2007, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre au cours de laquelle ils raconteront la mission de collaboration internationale qu’ils ont réalisée dans la ville de Chiclayo, au Pérou, entre septembre et décembre 2007.

L’équipe 2007 a réalisé une infrastructure servant à l’ensachage de la panela, un sucre très prisé par le commerce équitable international. La coopérative locale (PRO-A) et les paysans bénéficieront de cette initiative de production de la canne à sucre. L’équipe 2007 a donc construit un bâtiment de deux étages en béton armé de 360 m2. Le projet a été rendu possible grâce à l’appui du Carrefour de solidarité international (CSI).

Depuis 2002, le GCIUS rassemble chaque année six ingénieurs en formation. Réunis sous un même nom, les six leaders canalisent leur énergie, leur force et leur volonté d’action dans un objectif commun : réaliser un projet d’ingénierie à incidence durable ayant un impact positif considérable sur le niveau de vie de communautés dans le besoin, dans un pays en voie de développement.

Date : Le vendredi 15 février 2008

Heure : 10 h