2e compétition internationale de véhicule aérien miniature en Floride

VAMUdeS : en quatrième position!

Sherbrooke, le 6 novembre 2006 – Les compétitions se suivent et se ressemblent pour le groupe technique VAMUdeS, véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Les étudiants de la Faculté de génie ont terminé en quatrième position de la deuxième compétition internationale de véhicule aérien miniature dotée d’une bourse de 3 000 $ qui s'est déroulée du 29 octobre au 2 novembre en Floride. VAMUdeS s’est démarqué des autres équipes participantes par des performances de vol à couper le souffle de leur avion et par un esprit d’équipe louangé par les organisateurs.

Après avoir remporté le premier prix du gala Forces AVENIR dans la catégorie « Sciences et applications technologiques », VAMUdeS a redoublé d’ardeur pour se préparer à cette compétition internationale. Malgré un problème avec le système vidéo de l’appareil, les étudiants de l’UdeS ont mis l’épaule à la roue en démontrant les nouvelles caractéristiques du prototype et de nouvelles méthodes de construction à partir de matériaux composites (kevlar). La caméra qui se trouve à l’intérieur du véhicule aérien devait suivre une cible et être contrôlée à partir d’une télécommande. Un système de GPS (Global Positioning System) a été incorporé à son bord pour transmettre en temps réel la position de l’avion et d’autres données, dont les performances du prototype, à un ordinateur au sol. L’utilisation d’une caméra à bord a transmis des images du point de vue du pilote.

VAMUdeS a non seulement battu les gagnants de 2005, l’Université de l’Arizona, mais encore, a supplanté de grandes universités reconnues dans le domaine. L’équipe victorieuse en 2006 est composée d’étudiants gradués et supervisés par des professeurs en recherche de l’Université Brigham Young (Utah). L’an dernier, l’équipe sherbrookoise avait tiré son épingle du jeu par les performances de vol de leur prototype bleu.

À propos de VAMUdeS

VAMUdeS a été fondé à l’automne 2004 par cinq étudiants passionnés d’aéronautique. Ils désiraient approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Leur objectif est d'effectuer avant la fin du baccalauréat en génie mécanique la conception et la construction complète d’un véhicule aérien. Ils ont effectué des recherches afin de déterminer quel pourrait être le projet le plus motivant, réalisable, innovateur et à la fine pointe de la technologie? Ils ont choisi une compétition de véhicules aériens miniatures qui intégrait toutes ces caractéristiques avec comme résultat, une deuxième position en vulgarisation scientifique et une première position en conception d’avion lors de la compétition canadienne d’ingénierie qui s’est déroulée à l’Université McGill au printemps 2006.

Source : David Rancourt

membre de l’équipe de VAMUdeS,