Un groupe technique de l'UdeS en Espagne

Projet de mini-satellite ESMO

Steve Ulrich, étudiant en génie électrique, a participé au 57e Congrès de la fédération internationale d’astronautique, du 2 au 6 octobre à Valence en Espagne. Cet étudiant fait partie d’une équipe qui travaille à la conception préliminaire du système d’alimentation électrique d’un mini satellite, dans le cadre de la mission du projet European Student Moon Orbiter (ESMO). Ce projet a été initié par l’Agence spatiale européenne (ESA). Steve Ulrich avait reçu en août dernier une bourse Space Awareness and Learning Grant de l’Agence spatiale canadienne pour aller présenter les travaux de son équipe.

Le projet ESMO

L’objectif de l’ESMO est de concevoir, fabriquer et lancer un mini satellite de 200kg en orbite lunaire afin d’effectuer de nombreuses expériences scientifiques dont la cartographie numérique en trois dimensions de cette surface. Plus d’une centaine d’étudiants originaires d’une dizaine de pays jouent un rôle actif dans ce projet d’envergure. Le Canada est représenté par l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui y participe depuis 2005.

Le rôle de l’équipe canadienne

L’équipe canadienne est constituée de dix étudiants de génie électrique de l’UdeS. Ces derniers jouent un rôle de premier plan au sein de la mission en réalisant la conception et la fabrication du système d’alimentation électrique du mini satellite. En 2005, M. Ulrich a participé à l’International Lunar Conference de Toronto en y présentant la contribution de son équipe au projet. Le lancement officiel devrait se dérouler en 2011 à partir du Guiana Space Centre, le site de l’Agence spatiale européenne, situé en Guyane Française. À suivre…

Source : Steve Ulrich, Fondateur et gestionnaire de l’équipe canadienne participant

à la mission ESMO, courriel