Aller au contenu

Économie circulaire et acier

Un franc succès pour la 3e édition des Conférences sur l’innovation Canam

Sur la photo : Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, Sébastien Beaulieu, conseiller en développement durable, Léontine du Reau, coordonnatrice en environnement, Julie Gravel, ingénieure au développement des affaires, Julie Lavoie, vice-présidente, développement durable, santé et sécurité, Pre Nathalie Roy, doyenne, Pr Mathieu Nuth, vice-doyen au recrutement, aux communications et à la philanthropie.Photo : UdeS
Sur la photo : Patrice Cordeau, vice-recteur adjoint au développement durable, Sébastien Beaulieu, conseiller en développement durable, Léontine du Reau, coordonnatrice en environnement, Julie Gravel, ingénieure au développement des affaires, Julie Lavoie, vice-présidente, développement durable, santé et sécurité, Pre Nathalie Roy, doyenne, Pr Mathieu Nuth, vice-doyen au recrutement, aux communications et à la philanthropie.

Photo : UdeS

Près d'une centaine de personnes ont répondu à l'invitation de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke et de Groupe Canam, le 25 mars dernier au Campus de Longueuil, pour assister à la troisième édition des Conférences sur l'innovation, sous le thème « Économie circulaire : levier de développement durable pour Canam ».


Réunissant des personnes étudiantes, des professeures et professeurs, des membres de l'industrie et des personnes passionnées de développement durable, l'événement s'est déroulé dans une atmosphère hautement conviviale, propice aux échanges et à la réflexion collective.


Des exemples concrets pour illustrer l'engagement de Canam


Sous la forme d'un panel d'experts de Groupe Canam, les conférenciers et conférencières ont démontré, à l'aide d'exemples concrets, comment l'entreprise opérationnalise sa stratégie de développement durable. Les échanges ont notamment porté sur les actions visant à réduire l'empreinte carbone de ses activités et à développer une offre à faible impact environnemental et circulaire, en cohérence avec les objectifs de carboneutralité de l'organisation.


Les experts ont également abordé les enjeux liés à la réutilisation de l'acier, un matériau durable, dont le potentiel reste encore sous‑exploité. À travers quelques témoignages tirés de projets réels, ils ont illustré les défis, mais aussi les occasions, associés à la transition vers des pratiques de déconstruction plutôt que de démolition.

Ce type de conférence inspire l'industrie d'aller encore plus loin. On ne parle pas seulement de recycler mais de réutiliser et d'aller vers un modèle de déconstruction. Ce sera très intéressant de voir jusqu'où on peut aller avec ça, notamment dans les projets d'infrastructures que nous créerons à l'université. C'est encourageant pour nos personnes étudiantes d'entendre que nous pouvons faire ce genre d'innovation, pas seulement dans les livres, mais aussi sur le terrain, dans l'industrie.

Pr Jean Proulx, Vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique

Le succès indéniable de cette troisième édition confirme la pertinence de ces conférences comme espace de dialogue entre le milieu universitaire et l'industrie, et comme levier pour soutenir l'innovation. À la suite de la conférence, Tony Bégin, vice‑président, ventes et pré‑construction chez Groupe Canam, soulignait l'importance de ce maillage avec la recherche pour faire évoluer les pratiques, dans un contexte où de nombreux bâtiments arrivent en fin de vie utile :

Le maillage avec la recherche, c'est ce qui fait qu'on va pouvoir innover. On arrive maintenant à la fin de vie utile des bâtiments des années 1970 qui ont 50 à 60 ans de durée de vie et l'acier est encore bon dans ces bâtiments. De là l'importance de développer les méthodes de déconstruction au lieu de choisir la démolition.

Tony Bégin, Vice‑président, ventes et pré-construction chez Groupe Canam

Enthousiasmé par l'accueil très positif réservé à cette édition, Tony Bégin songe déjà au thème de la prochaine édition, laissant entrevoir une suite tout aussi mobilisatrice !

Galerie photos complète de l'événement.