Aller au contenu

Expo MégaGÉNIALE 2025

L’ingéniosité en action à l’UdeS

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a une fois de plus ouvert ses portes à l’innovation lors de l’édition 2025 de l’Expo MégaGÉNIALE. Cet événement phare met en lumière le savoir-faire des finissantes et finissants, qui présentent des projets concrets répondant à des enjeux technologiques, sociétaux et environnementaux.

Cette vitrine technologique a permis aux finissantes et finissants de présenter le fruit de plusieurs mois de travail : des projets concrets qui répondent à des enjeux réels et qui illustrent la force de la formation pratique en génie.

Une diversité impressionnante de projets

Cette année, l’événement a réuni 61 projets étudiants, répartis en trois grands volets :

  • 31 prototypes fonctionnels issus des domaines du génie électrique, informatique, mécanique et robotique. Ces réalisations démontrent l’ingéniosité des équipes pour concevoir des solutions technologiques innovantes, allant de systèmes automatisés à des dispositifs intelligents pour améliorer la vie quotidienne.
  • 23 présentations immersives en réalité virtuelle, accompagnées de maquettes et d’ateliers interactifs. Ces projets, développés par des étudiantes et étudiants en génie civil et en génie du bâtiment, proposent des infrastructures durables et des concepts architecturaux novateurs.
  • 7 projets de procédés de transformation, présentés sous forme de maquettes et d’affiches, conçus par des équipes en génie biotechnologique et chimique. Ces travaux mettent en lumière des solutions pour optimiser la production et réduire l’impact environnemental.

Parmi les réalisations présentées, plusieurs se démarquent d'ailleurs par leur potentiel à améliorer la qualité de vie et à réduire l’empreinte écologique. Pensons notamment au système de détection précoce des maladies respiratoires, à un robot d’assistance pour la réadaptation physique, à un procédé de valorisation des déchets organiques pour transformer les résidus alimentaires en biocarburants ou encore aux concepts de bâtiments écoénergétiques et des aménagements urbains favorisant la biodiversité.

Ces projets témoignent de l’engagement des étudiantes et étudiants à concevoir des solutions durables et à mettre la technologie au service du bien-être collectif.

Une expérience immersive pour le public

L’Expo MégaGÉNIALE n’est pas qu’une simple présentation : c’est une expérience interactive où le public peut tester des prototypes, explorer des environnements virtuels et échanger directement avec les créatrices et créateurs des projets. Cette approche favorise la vulgarisation scientifique et rapproche la communauté des défis technologiques actuels.

On rencontre plein de gens, on parle beaucoup mais c'est vraiment le fun de partager notre passion pour l'ingénierie pendant l'Expo. C'est tellement d'efforts, on a travaillé un an et demi sur ce projet-là, c'est un bel accomplissement qu'on est fier de montrer

Antoine Hébert, génie informatique (Projet DataSight)

Mon moment préféré a été quand j'ai pu parler à des gens de la communauté de la recherche, du secteur industriel ou biologique, qui ont trouvé que notre projet en culture de cellules pourrait leur être utile et applicable dans leur domaine

Marie-Julie Laliberté, génie mécanique (Projet Régénix)

Un tremplin vers l'avenir

Pour les étudiantes et étudiants, cet événement représente bien plus qu’une exposition : c’est une occasion unique de démontrer leurs compétences, de se faire connaître auprès de l’industrie et de contribuer à des solutions concrètes pour la société. L’Expo MégaGÉNIALE 2025 confirme une fois de plus que l’UdeS forme des ingénieures et ingénieurs prêts à relever les défis de demain.

C'est important pour les plus jeunes de voir, concrètement, des projets d'ingénierie fait par d'autres jeunes. Ça leur permet de mieux comprendre l'impact qu'ils ou elles pourraient avoir sur la société. Qu’il est possible d’aider les gens avec tous les types de génie, que ce ne sont pas juste des calculs ou des maths. Ce sont des personnes, qui ont des idées, et qui les réalisent. Je pense aussi que la passion et la persévérance de nos finissantes et finissants sont contagieuses et aideront à inspirer tous types de jeunes à s'orienter vers le génie!

Catherine Williams, conseillère en recrutement à la Faculté de génie

Plusieurs projets de cycles supérieurs étaient également présentés dans le cadre de l'Espace Méga Recherche, les équipes ayant préparé des démonstrations uniques et interactives, qui illustrent la richesse de l’innovation technologique entre les murs de l'UdeS.
Plusieurs projets de cycles supérieurs étaient également présentés dans le cadre de l'Espace Méga Recherche, les équipes ayant préparé des démonstrations uniques et interactives, qui illustrent la richesse de l’innovation technologique entre les murs de l'UdeS.

Dans chacun des huit programmes de baccalauréat en génie, les étudiantes et étudiants investissent plusieurs centaines d’heures à leur projet de fin d’études, qui s’étale sur une période allant jusqu’à deux ans et demie!


Informations complémentaires