Gala du mérite étudiant 2025
Une communauté qui bâtit l’avenir
Photo : Isabelle Jetté
Le 3 décembre dernier, la grande famille de la Faculté de génie s’est réunie à l’occasion du Gala du mérite étudiant pour célébrer ce qui fait sa force : une communauté étudiante, professorale et professionnelle soudée, appuyée par des donateurs et donatrices engagés à bâtir un milieu innovant, inclusif et porteur d’avenir.
En ouverture de la soirée, Pre Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie, a rappelé l’impact concret de cette générosité qui transforme le parcours des jeunes ingénieurs et ingénieures en devenir. Cette année, ce sont plus de 200 bourses, attestations et médailles qui ont été remises pour souligner l’engagement, la persévérance et l’excellence de la relève.
Un voyage immersif vers la distinction
Photo : Isabelle Jetté
Conçue sous forme d'expérience immersive, la soirée s’est ouverte sur un rappel des valeurs qui unissent la communauté en génie. Portés autant par la direction facultaire que par la communauté étudiante, les gestes posés au cours de la dernière année ont contribué à renforcer l’inclusion, soutenir la réussite et favoriser l’épanouissement académique.
Pre Nathalie Roy a notamment souligné l’importance de continuer à soutenir des projets ayant un réel impact sur la société, tout en favorisant une représentation juste et inclusive des personnes qui façonnent notre avenir.
Je me réjouis de voir ce soir autant de bourses destinées aux femmes, favorisant un accès élargi à la profession d’ingénieure. Je pense également à tous les projets EDI que nous menons à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à toutes les actions qui contribuent à transformer notre milieu.
Pre Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie
Alexandre Baril, président de l’Association générale étudiante en génie, a parlé du souhait de la communauté étudiante de redonner à son tour et le rôle essentiel d’un environnement d’apprentissage stimulant. Il y a quelques semaines, l’AGEG avait annoncé une donation majeure de 1,5 million de dollars pour l’agrandissement de la faculté.
Cette donation est bien plus qu’un geste symbolique. C’est la preuve que nous croyons profondément en nos milieux de vie car ils ont un impact réel sur notre motivation, notre créativité et notre réussite. Nous y croyons et j’espère que vous y croirez aussi car nous avons et aurons définitivement besoin de votre soutien.
Alexandre Baril, président de l’AGEG
Célébrer les bâtisseurs et bâtisseuses
La deuxième partie de la soirée, dédiée à la célébration facultaire, s’articulait autour du thème des bâtisseurs et bâtisseuses. Ce fil conducteur, évoquant à la fois l’héritage des personnes qui nous ont précédés et celles qui agissent pour façonner notre avenir, a donné lieu à des échanges inspirants.
À travers une courte vidéo, Jean Morin (26e promotion, génie mécanique) et Sylvie Béland (23e promotion, génie mécanique) ont partagé leurs parcours, leurs aspirations et leurs conseils à la relève. Conscients des changements opérés depuis leur passage à l'université, ils ont fait part de leurs sentiments concernant la formation en génie et les opportunités professionnelles à venir.
Sur une note plus personnelle, Jean Morin a souligné trois qualités essentielles à posséder, selon lui, pour réussir : la patience, l’engagement et l'optimisme : « le succès, c’est faire un pas à la fois ». Sylvie Béland, quant à elle, a exprimé l’importance de défendre ses idées et d’exprimer ses convictions.
Photo : Isabelle Jetté
Par la suite, Mathieu Pelletier (projet SORA) et Jérémie Therrien (projet Aquarius) sont montés sur scène pour aborder avec franchise les défis financiers, humains et psychologiques liés à l’entrepreneuriat et à leurs projets respectifs. Bien que leurs domaines d’application soient distincts, la santé et la résilience alimentaire, nul doute qu’ils ont trouvé un lien dans leur volonté respective de faire une différence en s’investissant dans un projet qui a du sens. Tous deux ont souligné l’importance de s’entourer d’un réseau interne et externe solide et d’oser passer à l’action.
Prenez le risque! On est dans un environnement tellement bien encadré à l’université, avec tellement de ressources qu’on peut se permettre de se lancer. Il n’y aura jamais de bon moment alors autant agir maintenant!
Mathieu Pelletier, Co-Fondateur de DT Pharmaceutical inc.
La soirée s’est conclue par une discussion avec l’intelligence artificielle sur l’avenir de l’ingénierie dans un futur plus ou moins proche, faisant ressortir trois grands axes de transformation : la décarbonation, la numérisation et la résilience.
Les ingénieurs et ingénieures de demain devront travailler en interdisciplinarité, autant avec les données qu’avec le vivant. Cultivez votre esprit critique, osez innover et préparez-vous à bâtir un futur plus durable, plus juste et plus ambitieux.
ChatGPT