Canadian International Rover Challenge (CIRC)
La résilience de l’équipe ROVUS
Photo : fournie
Récupérer un astronaute en terrain accidenté. Traverser une zone parsemée d’obstacles. Résoudre un crime. Effectuer diverses manipulations avec le bras robotisé du rover. Voilà ce qui attendait l’équipe du ROVUS lors des épreuves de la Canadian International Rover Challenge (CIRC) en Alberta en août dernier. Bien que le groupe ait cumulé les bonnes performances, un problème inattendu d’ordinateur lui a toutefois coûté sa place sur le podium.
Une cinquième place au classement général et la deuxième meilleure performance parmi les équipes canadiennes : les résultats obtenus par l’équipe auraient été presque parfaits, n’eut été d’une panne informatique trente minutes avant l’épreuve de la traversée. Qu’à cela ne tienne, le groupe a tout de même persévéré et réussi à trouver une solution avant la fin de l’événement pour tenter d’y participer, ne serait-ce que quelques minutes.
Jusqu’à cet instant, tout se déroulait très bien pour les 9 membres de l’équipe qui ont fait la route jusqu’en Alberta : ils ont récolté le plus haut total de points cumulatifs de l’histoire du groupe technique.
En 2023 et en 2024, l’équipe s’était également hissée au 5e rang du classement général.
Avec notre cinquième place cette année encore, on a l’impression de se maintenir, mais il faut savoir que la compétition est de plus en plus élevée, les équipes sont de plus en plus nombreuses et très fortes. Pourtant, cette fois, nous avons récolté le double des points!
Philippe Michaud, codirecteur du groupe ROVUS
L’équipe ROVUS a en effet remporté l’épreuve de dextérité du bras robotisé avec un impressionnant total de 88.51 points, soit plus de 12 points devant l’équipe russe en deuxième position. Lors de ce défi, l’équipe devait notamment manipuler le bras de manière à soulever des poids jusqu'à 5Kg, ouvrir des portes d'accès, actionner des boutons ou des leviers, brancher ou débrancher des câbles électriques, par exemple.
Le rover sherbrookois a ensuite obtenu la deuxième place à l’épreuve de sauvetage, à seulement 0.3 point de la première position.
Somme toute, ça a été une très belle aventure! Nous croyons que nous aurions pu remporter la compétition, n’eût été du pépin qui nous a empêchés de participer à la traversée. Nous en avons tout de même tiré de précieuses leçons pour nos prochaines participations à la CIRC : nous avons appris l’importance d’une planification impeccable… et qu’il faut toujours avoir un plan B!
Philippe Michaud
Pour l’édition 2026 de la compétition, l’équipe souhaite miser sur l’optimisation et l’ajustement des divers mécanismes qui composent le véhicule, tels que le bras robotisé ou le système de navigation automatisée.
Félicitations à toute l’équipe!
ROVUS, le véhicule martien
Le groupe technique réunit une vingtaine de membres, dont l’objectif est de concevoir un rover pour participer à la CIRC chaque année. Il s’agit d’un véhicule tout-terrain devant fonctionner dans un environnement qui reproduit les conditions d’une mission d’exploration spatiale.
L’équipe recrute de nouvelles personnes intéressées à s’impliquer dans un groupe technique.