Aller au contenu

Défi conception Createk 2025

Concevoir un broyeur pour les rebuts des imprimantes 3D en 48 heures : mission possible!

Les équipes à l'œuvre au Studio de création
Les équipes à l'œuvre au Studio de création
Photo : Michel Caron

Prototyper un broyeur pour les déchets générés par les imprimantes 3D, en 48 heures : voilà la mission qui était confiée aux équipes participantes au Défi conception 2025.

Depuis trois ans, la compétition amicale organisée par Createk réunit des personnes étudiantes qui souhaitent relever le défi de concevoir et fabriquer un prototype répondant à une problématique réelle suggérée par un partenaire du milieu.

Cette année, l’Université de Sherbrooke était son propre client. Les plastiques PLA ou ABS utilisés dans les imprimantes 3D du Studio de création ne sont actuellement pas recyclables et occupent beaucoup d’espace. En un peu moins d’un an, l’équivalent de près de 10 km de ces filaments ont été recueillis dans les rebuts du Studio.

Ces déchets, pourtant très légers, sont très volumineux, ce qui occasionne des enjeux pour l’entreposage et leur éventuel transport vers des centres de tri. Différentes avenues ont été explorées pour les recycler, les réutiliser ou les revaloriser, c’est l’installation d’un broyeur à même les locaux de l’UdeS qui s’est avérée la solution la plus optimale à court terme. Cet équipement pourrait également servir au broyage du styromousse et des déchets plastiques de laboratoire, d’autres types de rebuts qui gagneraient à être réduits en granules ou copeaux.

Cinq équipes se sont donc retroussé les manches les 22 et 23 mars derniers dans les locaux du studio pour proposer des concepts innovants à la problématique soumise.

Nous avons eu la chance d’assister à d’excellentes présentations! Ce sont cinq excellentes idées de départ qui pourraient toutes potentiellement mener à un projet concret pour l’UdeS.

Valérie Grandbois, professeure à la Faculté de génie et à l’Éole de gestion, membre du jury et membre du groupe de recherche Createk


Après la présentation des preuves de concept et les démonstrations des prototypes, les membres du jury ont délibéré et accordé les prix :


1ère position : EMUS Solution Crew (1000 $)

  • William Roy
  • Thomas Giroux
  • Zachary Rodrigue
  • Loïc Langlois
L'équipe gagnante, EMUS Solution Crew
L'équipe gagnante, EMUS Solution Crew
Photo : Michel Caron

2e position : Les Canadiens de Montréal (500 $)

  • Emile Savoie
  • Mathys Bousquet
  • Nikolay Papanchev
  • Marc-Antoine Beaulne
  • Nathan Dumoulin


3e position : Les fous du tournevis (250 $)

  • Arsene Malherbe
  • Antoine Lemarechal
  • Dimitri Iossifidis

L’équipe EMUS a décidé de sortir de sa zone de confort en participant au Défi-conception 2025. On a visé juste en concevant un broyeur à deux étages, capable de produire des grains de plastique répétables de 3 à 5 mm, ainsi qu’un système de séparation des différentes matières, inspiré du principe de l’orpaillage.

Thomas Giroux, étudiant en génie robotique et coordonnateur électrique du groupe technique Electric motorcycle Université de Sherbrooke (EMUS)

Toutes nos félicitations aux équipes gagnantes et merci pour vos propositions inspirantes!

Les concepts présentés pourraient être récupérés par des personnes étudiantes motivées et intéressées afin d’être réellement fabriqués et installés à l’Université de Sherbrooke. Une bourse de mise en place et de prototypage est réservée pour l’équipe qui serait ainsi constituée. Veuillez contacter Valérie Grandbois par courriel : Valerie.Grandbois@USherbrooke.ca

Structure artistique conçue à partir des rebuts d'imprimantes 3D accumulés pendant plusieurs mois au Studio de création
Structure artistique conçue à partir des rebuts d'imprimantes 3D accumulés pendant plusieurs mois au Studio de création
Photo : fournie

L'événement est rendu possible grâce au financement du Pôle régional en enseignement supérieur (PRESE).