L’UdeS lance le Pôle de recherche en entrepreneuriat
Soutenir l’innovation et la croissance de l’écosystème entrepreneurial québécois

Photo : Michel Caron - UdeS
L’Université de Sherbrooke annonce la création du Pôle de recherche en entrepreneuriat, une initiative novatrice visant à approfondir les connaissances sur l’entrepreneuriat, en collaboration étroite avec le milieu. En favorisant le dialogue entre la recherche et la pratique, le nouveau pôle contribuera à mieux comprendre et accompagner les entreprises québécoises dans un environnement en constante évolution, leur offrant ainsi des outils et des stratégies pour renforcer leur succès.
Diversifiées et actuelles, les recherches qui y seront menées réunissent les forces vives et interdisciplinaires de recherche en entrepreneuriat de l’École de gestion et de la Faculté de génie. L’entité scientifique s’appuie sur le soutien financier de divers partenaires, dont une importante contribution philanthropique de 500 000 $ de la Fondation J. Armand Bombardier.
L’entrepreneuriat est un moteur essentiel de développement, tant pour la personne qui ose se lancer que pour la société qui récolte les retombées de ces initiatives. Un héritage que nous devons à des pionniers comme Joseph-Armand Bombardier. Nous sommes très reconnaissants à la fondation qui porte son nom, de contribuer à mener des recherches sur l’entrepreneuriat. C’est à travers l’innovation, la créativité, la collaboration et avec la contribution de partenaires que nous construisons un avenir durable, tout en restant profondément fidèles à nos racines.
Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Photo : Michel Caron - UdeS
Outre la Fondation J. Armand Bombardier, le nouveau pôle peut compter sur les contributions financières des entreprises Groupe Deschênes Inc., Boutique La Vie en Rose Inc., Fondation Groupe AGF, Behaviour Interactif et Nos Cabanes, totalisant une somme de 697 500 $.

Photo : Michel Caron - UdeS
Un engagement envers le partage de connaissances et la collaboration
Les axes développés par le pôle permettront d’explorer des thématiques clés pertinentes pour les différents acteurs et actrices du monde entrepreneurial, soit :
- L’entrepreneuriat féminin
- L’entrepreneuriat technologique et scientifique
- Le transfert technologique
- L’accompagnement entrepreneurial
- Le risque entrepreneurial
L’exploration de l'échec entrepreneurial a d’ailleurs particulièrement attiré l’attention de la Fondation J. Armand Bombardier, partenaire important du pôle :
La Fondation J. Armand Bombardier trouve ses racines dans l'esprit entrepreneurial de son fondateur. Loin d’être un frein, l’échec représente une étape incontournable de l’innovation et du développement entrepreneurial. Il est essentiel de déconstruire les perceptions négatives associées à ce sujet souvent tabou. Dans un contexte marqué par l’incertitude et la rapidité des changements, l’échec doit être envisagé comme une source précieuse d’apprentissage, un tremplin pour rebondir et s’améliorer. Cette approche permet de transformer l’échec en un outil puissant pour tracer une trajectoire plus solide et orientée vers le succès.
Nicole Beaudoin, présidente de la Fondation J. Armand Bombardier
Afin de réaliser sa mission, le Pôle de recherche en entrepreneuriat se fixe quatre objectifs généraux pour encourager les échanges et la diffusion des connaissances :
- Favoriser la recherche scientifique dans les trois axes de recherche identifiés, soit l'entrepreneur, le projet et l'environnement entrepreneurial;
- Organiser des événements d’échanges scientifiques autour des thématiques des axes de recherche;
- Accueillir des conférenciers et conférencières, professeures et professeurs invités à l’École de gestion et à la Faculté de génie;
- Réaliser des activités de transfert et de cocréation des connaissances avec des actrices et acteurs du milieu entrepreneurial.
L’entrepreneuriat est un phénomène interconnecté, et l’approche multidisciplinaire et collaborative que nous adoptons permet une compréhension plus globale et pragmatique des enjeux vécus par les entreprises, leur permettant d’affiner leurs stratégies et de relever leurs défis.
Pre Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche de l’École de gestion

Photo : Michel Caron - UdeS
La gouvernance du pôle est par ailleurs déjà assurée par un comité de gouvernance composé de cinq membres du corps professoral provenant de l’École de gestion et la Faculté de génie.
D’un commun accord, le pôle basé à l’École de gestion trouve tout son sens pour le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion :
La présence et la participation active de l’École de gestion en support à l'entrepreneuriat sont en lien direct avec nos valeurs : audace, engagement, responsabilité et respect. Il faut de l’audace pour sortir de la bulle universitaire, s’arrimer dans la pratique de sa communauté et s’engager à redonner à notre région par l'entrepreneuriat.
Pr Jean Roy, doyen de l’École de gestion

Photo : Michel Caron - UdeS
Quant à elle, la Faculté de génie accueille très favorablement ce nouveau partenariat avec l’École de gestion, ainsi que la continuité de projets majeurs avec le principal donateur du pôle, la Fondation J. Armand Bombardier :
Notre collaboration avec les familles Fontaine, Beaudoin et Bombardier ne date pas d’hier. D’ailleurs, le Studio de création, qui porte le nom de la Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, est une preuve indéniable de cet apport avec le temps. Comme on le dit souvent, tout est dans tout : la philanthropie, la naissance d’idées de génie, l’entrepreneuriat, etc. Longue vie aux relations fructueuses et à l’entrepreneuriat!
Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

Photo : Michel Caron - UdeS
Soutenu par ses partenaires et s’appuyant sur ses forces interdisciplinaires et collaboratives, le Pôle de recherche en entrepreneuriat se positionne ainsi comme un moteur de développement, mobilisant expertises et ressources pour stimuler l’innovation et la croissance de l’écosystème entrepreneurial québécois.
Consulter l'album photos du lancement du pôle
Un pôle soutenu par la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, dont celui du Pôle de recherche en entrepreneuriat, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Une recherche qui s'élève à la puissance dix!
Ce n'est pas un hasard si l'Université de Sherbrooke se démarque en recherche. Son secret? Le mariage judicieux du partenariat, de la mutualisation et de l'interdisciplinarité, trois forces qui font désormais sa renommée. Apprenez-en plus sur ce qui a propulsé l'UdeS au rang des universités de recherche les plus prolifiques au Canada.