Grand prix d’excellence professionnelle et médaille Horst Leipholz

Double honneur pour le professeur Patrick Paultre

Photo : UdeS

Le Grand prix d’excellence professionnelle 2022 a été décerné à Patrick Paultre, professeur au Département de génie civil et de génie du bâtiment, par l’Ordre des ingénieurs du Québec. Cette haute distinction vise à souligner la carrière exceptionnelle d’un ingénieur ou d’une ingénieure sur la base des valeurs de la profession. Presque au même moment, le professeur a aussi reçu la prestigieuse médaille Horst Leipholz de la Société canadienne de génie civil, qui vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un de ses membres à la recherche ou à la pratique en mécanique appliquée ou en dynamique des structures.

Ces prix font partie des plus grands honneurs que j’ai reçus, car il s’agit d’une reconnaissance par les pairs, mes collègues ingénieures et ingénieurs. Ils ont une place bien spéciale pour moi.

Professeur Patrick Paultre

Professeur Paultre est un expert en dynamique des structures et en génie parasismique. Reconnu par ses pairs comme étant une sommité mondiale dans son domaine, il a entre autres fondé le Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures, le Centre d’infrastructures sismiques majeures interuniversitaires du Québec et le Centre d’études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications dont les livres Dynamique des structures et Structures en béton armé, utilisés pour enseigner le génie autour du globe.

Les honneurs s’accumulent, l’humilité reste

Décoré à titre de Chevalier de l’Ordre national du Québec et récipiendaire du prix Armand-Frappier, pour ne nommer que ceux-là, le Pr Paultre se couvre de distinctions d’honneurs pour la reconnaissance de son travail. Pourtant, l’homme est d’une humilité déconcertante. Il met d’ailleurs son savoir à profit bénévolement auprès de ses compatriotes haïtiennes et haïtiens. Depuis le tremblement de terre de 2010, il se rend plusieurs fois par année en Haïti pour former les ingénieurs et ingénieures de demain. Il y a aussi fondé l’Association haïtienne du génie parasismique.

Dans tous les aspects de mon travail, c’est de cette collaboration avec Haïti qui m’est la plus chère. La tâche est colossale pour cette nation, mais j’ai bon espoir que les choses vont s’améliorer, au moins pour rendre les structures plus sécuritaires face aux séismes.

Professeur Patrick Paultre

À propos du Pr Paultre

Patrick Paultre a commencé son cursus universitaire en architecture dans son Haïti natale, pour ensuite obtenir un baccalauréat en génie civil et une maitrise en sciences appliquées de l’École Polytechnique de Montréal et un doctorat en structures de l’Université McGill. Depuis 1987, il est professeur à l’Université de Sherbrooke et a été professeur invité dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur au Brésil, en France, en Haïti, en Italie et en Nouvelle-Zélande.