Aller au contenu

Alliance entre l’entreprise Arjo Magog et l’Université de Sherbrooke

La robotique collaborative pour faciliter la mobilité et la réadaptation en milieux de soins

Le prototype de lève-personne présenté par Denis-Alexandre Brulotte d'Arjo Magog et le Pr Alexandre Girard.
Le prototype de lève-personne présenté par Denis-Alexandre Brulotte d'Arjo Magog et le Pr Alexandre Girard.
Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke et Arjo Magog s’allient pour créer des dispositifs de levage plus intelligents afin de favoriser la mobilité et la réadaptation des patientes et des patients en milieu hospitalier et dans les unités de soins de longue durée. Ce projet de recherche, piloté par Alexandre Girard, professeur au Département de génie mécanique, obtient l’appui du Conseil de recherches en sciences et en génie du Canada (CRSNG) grâce à une généreuse subvention Alliance de 230 378 $.

L'approche vise à ajouter de l'intelligence aux dispositifs de levage et de transfert existants, sous la forme de fonctions d'assistance avancées. Les technologies robotiques seront intégrées, non pas pour remplacer le personnel soignant, mais pour l’aider grâce à un système d'assistance par la force et à l'automatisation des tâches de faible valeur. Cette transformation est semblable à celle des systèmes d'aide à la conduite qu’on retrouve dans un véhicule automobile. Les technologies robotiques ne remplacent pas la personne qui conduit (du moins, pour l’instant); elle l’aide grâce à des fonctions de direction assistée comme le régulateur de vitesse, le contrôle de la traction et le freinage d'urgence automatique, etc.

Les principaux objectifs, à terme, sont  :

  1. Faire gagner du temps au personnel soignant en automatisant les tâches répétitives qui ont peu de valeur sur le plan de la qualité des soins.
  2. Minimiser les risques de blessures pour le personnel soignant en fournissant des forces d'assistance intelligentes.
  3. Donner plus d'autonomie aux patientes et aux patients grâce à des modes d'assistance qu’elles ou ils peuvent piloter.

Vieillissement de la population et enjeu de main-d’œuvre

Appareil de type lève-personne commercialisé par Arjo.
Appareil de type lève-personne commercialisé par Arjo.
Photo : Fournie

Dans un pays où la population est vieillissante, donner des soins et des services de qualité aux personnes hospitalisées ou hébergées dans les unités de soins de longue durée est un défi de taille, et l’un des aspects non négligeables se veut la mobilité. Pourquoi? Parce qu’elle a un impact considérable pour le patient ou la patiente, tant sur le plan de sa santé que sur la qualité des soins reçus. Le temps passé au lit est trop grand, et le manque de ressources matérielles et humaines pour leur fournir suffisamment d'occasions de bouger aggrave la situation. De plus, un autre élément qui contribue à exacerber l’enjeu de main-d’œuvre est le risque élevé de blessures au dos auquel s’expose le personnel soignant dans ses tâches physiques liées à la mobilité.

Transfert technologique entre les chercheurs et l’industrie

Le partenariat entre Arjo Magog et l’Université de Sherbrooke a débuté en 2018 grâce à une subvention Engage du CRSNG. Cette alliance a déjà mené à une innovation en instance de brevet qu’Arjo intègre désormais à sa nouvelle génération de produit : une technologie d’assistance motorisée visant à réduire les blessures lors de l’utilisation de leviers au sol.

Alexandre Girard, professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke
Alexandre Girard, professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke
Photo : UdeS - Michel Caron

Les projets avec Arjo sont très valorisants : c’est une occasion en or d’utiliser des technologies robotiques pour aider directement des gens et s’attaquer à un défi majeur de société. De plus, avec cette entreprise, la finalité du projet n’est pas de publier des connaissances, mais plutôt de transférer des technologies au sein de produits qui seront bientôt disponibles dans les hôpitaux.

Professeur Alexandre Girard

Retombées pour la région

D'un point de vue économique, la technologie proposée favorisera le développement de produits innovants qui pourraient aboutir à un succès commercial. Le projet de recherche aidera l’entreprise Arjo à développer sa branche locale en recherche et développement située à Magog, ce qui contribuera au développement du secteur médical canadien et, par conséquent, créera des emplois de qualité dans la région.

À propos du partenaire Arjo

Arjo est un fournisseur mondial de dispositifs médicaux, de services et de solutions qui améliorent la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées. L'offre globale d'Arjo comprend des produits et solutions pour la manipulation des patients, l'hygiène et la désinfection, les lits et surfaces thérapeutiques, etc. La division basée à Magog, en Estrie, est chargée de développer, de produire et de commercialiser les solutions de transfert et de mobilité des patients.


Informations complémentaires