CEZinc obtient le prix Reconnaissance de l’OIQ pour la Montérégie

Le génie chimique sherbrookois à l’honneur

Les deux ingénieurs chimistes et diplômés de l'Université de Sherbrooke, soit Charles Desroches, chef de l’optimisation et du développement chez CEZinc, et Francis Potvin, nouvellement embauché au sein de l'entreprise

L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) octroie le prix Reconnaissance du projet innovant régional pour la Montérégie à l’entreprise CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield, l’un des prix décernés annuellement par l’Ordre des ingénieurs du Québec. En remplaçant le chlore gazeux par l’hypochlorite de sodium, cette affinerie de zinc, la onzième plus importante dans le monde, a amoindri les risques de fuite qui aurait pu causer un danger pour la communauté limitrophe.

Avec cette reconnaissance, CEZinc rayonnera davantage par son audace et cette innovation. À cet égard, Charles Desroches, ing., diplômé de la Faculté de génie de l’UdeS et chef de l’optimisation et du développement, a mené ce projet de recherche et sa mise en œuvre de main de maître. « En combinant la chimie et l’ingénierie, nous avons pavé la voie à améliorer la qualité de vie de la population environnante en déployant une solution sécuritaire et moins onéreuse », explique fièrement l’ingénieur chimiste.

Les stages offerts par l’Université de Sherbrooke en génie chimique permettent aux personnes futures ingénieures de valider sur le terrain si elles ont fait le bon choix tout en permettant à l’employeur de reconnaître dans l’intervalle la très grande qualité de l’enseignement offert, comme en témoigne Francis Potvin. Il y a effectué un stage à l’été 2021 et il a été embauché par CEZinc dès janvier dernier, de manière permanente. « Ce procédé innovant fait déjà partie du paysage de l’usine!  Les personnes opératrices l’utilisent de façon régulière et le préfèrent par rapport à l’ancien système, puisqu'il est plus simple, plus rapide et infiniment plus sécuritaire », ajoute-t-il fièrement.

Comme si ce n’était pas assez, le 18 mai prochain, CEZinc fera partie des finalistes pour l’obtention du prix Honoris Genius – Projet innovant régional, dans le cadre de la Soirée de l’excellence en génie. Ce rendez-vous annuel organisé par l’OIQ souligne le travail exemplaire des personnes ingénieures qui se sont démarquées par leurs diverses réalisations.

À propos des prix Reconnaissance

L’OIQ accorde des prix à des projets innovants conçus depuis au moins quatre années et qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations. Les personnes ingénieures doivent avoir mené ces projets avec les valeurs de la profession, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.