30e gala du mérite de la Faculté de génie

110 000 $ en bourses, prix et distinctions à nos futurs ingénieurs

30e Gala du mérite de la Faculté de génie animé par Aimée-Line Émond, étudiante au baccalauréat en génie chimique, et le professeur Roch Lefebvre.
Photo : UdeS

Le 30e Gala du mérite de la Faculté de génie a eu lieu le 29 novembre dernier sous la thématique de l’innovation en génie. Le dictionnaire Larousse définit l’innovation comme l’ensemble du processus qui se déroule depuis la naissance d’une idée jusqu’à sa matérialisation sous la forme d’un produit, en passant par l’étude de marché et la création de prototypes. Les animateurs de la soirée, Roch Lefebvre, vice-doyen à la formation ainsi qu’Aimée-Line Émond, étudiante au baccalauréat en génie chimique, ont remis 115 distinctions (bourses, prix et médailles) à des étudiantes et étudiants de la Faculté, pour un total de 110 000 $.

Lors de cet évènement prestigieux organisé par la Faculté de génie et La Fondation de l’Université de Sherbrooke, plusieurs honneurs ont été décernés aux étudiants qui se sont démarqués par leur travail, leur dévouement, leur excellence et leur engagement. « Par l’excellence de leur dossier scolaire et leur engagement à divers niveaux, ils développent leurs compétences, construisent leur réseau et jettent les bases de la société de demain », explique le doyen de la Faculté de génie, le professeur Patrik Doucet, qui ajoute que pour y arriver, l’innovation sera au centre de toutes leurs activités.

Le corps professoral et le personnel de la Faculté de génie ne sont pas demeurés en reste puisque la promotion finissante a remis des prix aux plus appréciés. À partir des votes des étudiantes et étudiants de la promotion finissante, l’Association générale des étudiants en génie (AGEG) a remis les prix Jacques-Bazinet aux professeurs Nicolas Abatzoglou (génie chimique), Jay Lacey (génie civil), Nathalie Faucheux (génie biotechnologique), au technicien en génie mécanique, Sébastien Harvey, et aux chargés de cours, Guy Lépine (génie informatique) et Jean-Baptiste Michaud (génie électrique).

Une invitée de marque, l’ingénieure Sandra Martel, directrice de l’exploitation chez Les Ponts Jacques Cartier et Champlain inc. (PJCCI), a clos la soirée de belle manière en nous relatant ses belles années à Sherbrooke où elle a obtenu un diplôme en génie civil en 1994. Elle a par la suite relaté son expérience depuis 2006 dans divers postes au sein de PJCCI. Elle a, entre autres, piloté le projet de l’illumination du pont Jacques-Cartier avec comme objectif de refléter l’énergie et le pouls de la ville de Montréal en temps réel. Ce projet, mené en collaboration avec la firme Moment Factory, nécessite l’utilisation de 2800 DEL intelligentes fixées sur les fermes en acier de la charpente.

Par l’octroi de prix et de bourses, les donateurs et donatrices posent des gestes concrets afin que les rêves de réussite des étudiantes et étudiants se réalisent.

Merci pour votre générosité chères donatrices et chers donateurs et félicitations aux récipiendaires!