Daniel RAICHVARG, Université de Bourgogne 11 avril, 13 h à 14 h 15, local A2-028 (changement de local)

La culture scientifique mise en scène

Marier Théâtre et culture scientifique : voilà une voie originale que prend Daniel RAICHVARG, professeur à l'Université de Bourgogne, dans son spectacle « Le Cabaret Pasteur », pour diffuser l'épopée scientifique du célèbre Louis Pasteur.

Vendredi 11 avril de 13 h à 14 h 15, local A2-028 (changement de local)

Une thématique culturelle... bien actuelle!

Louis Pasteur fut homme de sciences et pas seulement homme de la rage. Des cristaux et des microbes, des levures et des fermentations, des chimistes et des physiciens, des cristallographes et des naturalistes, du vin et des vignerons, de la bière et des brasseurs, des vétérinaires et des médecins, des agriculteurs et des industriels, on n'en finirait pas de compter les rencontres qu'il a pu faire. Mais Pasteur fut aussi homme de spectacles. Conduit à mener des expériences publiques et à donner des conférences de grande envolée pour remporter la conviction de ses pairs et du grand public, il fut lui-même sujet de spectacles : le Jubilé pour son 70e anniversaire, son enterrement, le centenaire de sa naissance, mais aussi des films, des pièces de théâtre et... des chansons. Le Cabaret Pasteur exploite, sous une forme spectaclisée, des matériaux témoignant de toutes ces rencontres faites par Pasteur et de tous les spectacles qu'il a conduits ou dont lui, ses cristaux, ses levures, ses microbes et ses vaccins furent les héros.

Cette conférence est offerte en collaboration avec le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS) Faculté d'éducation - Université de Sherbrooke.

Pour information par courriel à Ghislain Samson