Aller au contenu

Journée de la recherche - 6 février 2008 - Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

Une vingtaine d'étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation présentent leurs travaux

Une vingtaine d'étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation présenteront leurs travaux à la Journée de la recherche du 6 février 2008. Nous vous invitons découvrir leurs projets de recherche en visitant le salon d'affichage (aucun frais ni inscription nécessaire).

Pour plus de renseignements sur l'événement (programme complet, horaire, etc.), visitez le http://www.usherbrooke.ca/jrecherche.

Présentatrices et présentateurs de la Faculté d'éducation

- Elyene Adorno Almeida, Représentations sociales des enseignantes brésiliennes de niveau primaire au regard de l'utilité de TIC dans des contextes d’intervention éducative

- Adolfo Agundez Rodriguez, L'éducation à la consommation éthique : un nécessaire questionnement sur les enjeux de la consommation

- Karine Baril, Prévalence et cooccurrence de la victimisation dans les fréquentations amoureuses de jeunes adolescents montréalais

- Eve-Marie Bouchard, Les mauvais traitements vécus à l’enfance : prévalence, cooccurrence et conséquences à long terme

- Alex Boudreau, Développer la conscience par la formation continue : Quand la connaissance ne suffit plus!

- Nancy Boutin, Dépister les difficultés en lecture avant la première année

- Aminata Diena, Les plans de réussite comme réponse à l’échec et au décrochage scolaire en MSÉF au Québec

- Edwige Ducreux, Adaptation des nouveau-nés placés en institution. Analyse éthologique de l’éveil, des comportements et des interactions pendant le bain

- Étudiantes du cours MES813, Affectivités, apprentissages et adaptations, L’influence des comportements des élèves sur la qualité de la relation maître-élève

- Sea Kim, Conditions optimales d’ordre technologique et pédagogique permettant la mise en œuvre d’un dispositif de formation à distance à l’Institut de Technologie du Cambodge

- Simon Lavoie, Vers des citoyens réflexifs : des enfants philosophes qui dialoguent au primaire

- Yann Le Corff, Traits de la personnalité caractéristiques des délinquants juvéniles persistants

- Andrée Lessard, Le système d'écriture alphabétique et le système d'écriture musicale au premier cycle du primaire : quels sont les parallèles ?

- Véronique Lisée, L’importance des sciences et de la culture scientifique dans l’enseignement et la formation initiale à l’enseignement primaire: ce qu’en pensent de futures enseignantes

- Christelle Lison, Innovations pédagogiques : étude des effets sur les formateurs et les apprenants en formation des maîtres

- Vincent Martin, Rôle de l’élève à risque lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène

- Anne Catherine McConnell, Comprendre l’enseignement interdisciplinaire au primaire au Québec chez des enseignantes qui adoptent régulièrement cette perspective dans leur pratique

- Johana Monthuy-Blanc, Prévenir l’évolution de symptômes anorexiques grâce à la dynamique de l’estime de soi : une étude préliminaire

- Marie-France Noël, Pourquoi étudier? Perception de la valeur des études, environnement social et choix scolaires au postsecondaire

- Jean Gabin Ntebutse, Ce changement qui fait peur mais…démystifié!

- Geneviève Paquette, Efficacité d’un programme d’intervention de groupe visant à réduire les séquelles présentées par des adolescentes victimes d’agression sexuelle

- Virginie Thériault, La place de l’écrit dans la vie de jeunes adultes non diplômés en situation de transition

- Chantale Tremblay, Quand ça roule, tout se chamboule ! Le roulement de personnel au sein d’une équipe qui applique un programme pour adolescent présentant des troubles de comportement sérieux en Centre jeunesse