Invitation du CREAS - Le jeudi 17 janvier 2008 - 14 heures - local A2-102 de la Faculté d'éducation

Conférence : Le LabUQAM, un dispositif technologique pour la recherche sur l’apprentissage ouvert en sciences

Le CREAS vous invite à la conférence publique de messieurs PATRICE POTVIN et MARTIN RIOPEL, professeurs à l’UQAM :

La conférence se tiendra le jeudi 17 janvier 2008, à 14 heures, au local A2-102 de la Faculté d'éducation

Le succès de l'activité des défis électroniques et le partenariat UQAM-CSM (Centre des sciences de Montréal) a conduit à la mise au point d'un dispositif technologique complexe pour mener des recherches sur l'apprentissage en sciences et particulièrement sur l'apprentissage par problème (micro-PBL) et l'apprentissage par la découverte. Ce dispositif présente l'avantage de donner un accès facile à de grands groupes d'élèves, en plus de fournir un environnement expérimental bien contrôlé. Cette conférence poursuit l'objectif de raconter le processus de développement de l'environnement, de décrire ses possibilités et certains résultats de recherche déjà obtenus ou en voie de l'être.

PATRICE POTVIN et MARTIN RIOPEL sont d'anciens enseignants du secondaire et du collégial qui ont développé des outils informatisés pour soutenir l'apprentissage scientifique. Aujourd'hui professeurs-chercheurs à l'UQAM, ils poursuivent leurs travaux de recherche sur l'apprentissage scientifique à l'aide des technologies.

Informations : Caroline Fortin – 819 821-8000, poste 65067 – Caroline.E.Fortin@USherbrooke.ca

Site du CREAS