Conférence de Suzanne-G. Chartrand - jeudi 15 novembre - 14 heures - local A2-075

Le CREAS et le CRIE vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 15 novembre 2007 à 14 heures au local A2-075 de la Faculté d’éducation

La conférence sera donnée par madame SUZANNE-G. CHARTRAND, professeure agrégée à l’Université Laval, sur le thème suivant : La lecture et l'écriture en sciences au secondaire québécois : quelles pratiques pour quelles finalités?

Si autant les autorités scolaires que les chercheurs en éducation s'entendent sur l'importance du langage dans les apprentissages et la place de l'écrit à l'école, comment les enseignants et les élèves, eux, perçoivent-ils et justifient-ils les activités de lecture et d'écriture dans les cours autres que le français, en sciences notamment? Nous tenterons de cerner la problématique de la fonction épistémique de l'écrit dans les classes de sciences et d'histoire du secondaire québécois à la lumière de données d'enquête.

SUZANNE-G. CHARTRAND est didacticienne du français, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec) et chercheuse au CRIFPE-Laval. Ses travaux et publications portent sur la didactique de la grammaire (coauteurs de deux grammaires scolaires), de l’argumentation, de l’écriture en classe de français et dans d'autres disciplines scolaires. Elle vient de terminer une recherche sur les activités de lecture et d’écriture dans les cours de sciences et d'histoire au secondaire et le rapport à l'écrit des élèves et des enseignants de ces disciplines.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.

Pour information : Caroline Fortin, professionnelle de recherche

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)

Faculté d'éducation – Université de Sherbrooke – poste 65067 – Caroline.E.Fortin@USherbrooke.ca